Contenu pédagogique
Le principe de l’enseignement est d’orienter le stagiaire vers les processus de la création artistique, et vers la réflexion sur l’art et la culture. Le potentiel d’invention des stagiaires au sein de l’atelier favorisera l’autonomie, l’initiative et le recul critique.
La démarche exploratoire qui sera mis en oeuvre tout au long du programme en arts plastiques fait interagir action et réflexion et s’appuie sur les notions toujours présentes dans la création en arts plastiques : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil.
Le niveau de départ du stagiaire sera pris en compte. Il sera demandé plus précisément de développer un projet et une recherche personnelle sur la base des principales disciplines des arts plastiques (Dessin, Sculpture, Peinture et céramique) dans une pratique bidimensionnelle et/ou tridimensionnelle. Expérimenter, produire, créer - Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique enrestant attentif l’inattendu. Le stagiaire apprendra à se repérer dans les étapes de la réalisation de sa production plastique en anticipant les difficultés éventuelles, en faisant preuve d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
Il apprendra à évoquer avec un vocabulaire approprié ce qu’il sent ou ressent, ce qu’il fait, ce qu’il imagine, ce qu’il observe, ce qu’il analyse. Le programme permettra d’utiliser divers médiums de production artistique (acrylique, gouache, fusain, encres, terre, émaux, etc.) pour créer des oeuvres originales. Il permettra également de renforcer la dextérité dans la manipulation d’instruments et accroitre la souplesse et la précision du geste artistique.
Une attention particulière sera apportée à la compréhension des couleurs et à la connaissance des matériaux.
La présentation détaillée, avec notamment les modalités d’évaluation, est consultable sur le site francecompetences.