Objectifs de la formation
- Élaborer un programme adapté pour approfondir les techniques d’équitation éthologique en ajustant la progression aux attentes et compétences des pratiquants, y compris ceux en situation de handicap, en intégrant des exercices complexes à pied et monté de communication et de coopération avec les équidés et en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin.
- Adapter le choix des chevaux pour répondre aux objectifs de perfectionnement en équitation éthologique en évaluant leur niveau d’éducation aux techniques d'équitation éthologique à pied et monté et en analysant leur comportement et leur réactivité lors d'exercices impliquant des interactions complexes.
- Expliquer aux participants les modes d’apprentissage des équidés pour leur permettre de mettre en œuvre des interactions complexes avec ceux-ci en s’appuyant sur les connaissances de l’éthologie équine.
- Guider les participants dans l’utilisation des techniques d’équitation éthologiques pour développer la précision et la finesse de la communication équidé-cavalier en diversifiant les exercices à pied et monté, en modifiant leur intensité et leur complexité et en portant une attention particulière aux pratiquants en situation de handicap.
- Proposer un bilan de fin de séance pour donner aux cavaliers des axes de travail du cheval s’appuyant sur les techniques avancées de l’équitation éthologique en analysant leur adaptation au comportement des chevaux et l’harmonie de la relation
- Evaluer le niveau d’éducation d’un équidé en vue de l’utiliser lors de séances d’apprentissage de l’équitation éthologique en analysant son comportement à pied et monté.
- Définir le programme de travail d’un équidé en vue de faciliter son emploi lors de séances d’apprentissage de l’équitation éthologique en utilisant une progression d’exercices à pied et montés rationnelle.
- Utiliser les techniques d’équitation éthologique adaptées en fonction du tempérament et des besoins individuels des équidés pour améliorer leur éducation et leur bien-être en utilisant des méthodes favorisant la confiance et la coopération.