Objectifs de la formation
Durant la première semaine, vous allez travailler sur les spécificités du jeu face caméra, puis rapidement travailler sur une méthodologie vous préparant au tournage et casting de manière à arriver lors de ces moments en pleine possession de vos moyens. Vous travaillerez sur la mise en place de repère et de propositions de jeu, de début et fin de séquences, sur la mise en place d’automatismes, et sur l’abandon de cette préparation afin de pouvoir répondre immédiatement aux sollicitations du réalisateur ou des directeurs de casting.
Lors de la seconde semaine, même si rien ne remplace la rencontre, de plus en plus souvent lors de casting pour les petits rôles, vous aurez à renvoyer une Selftape et une présentation.
Réussir son casting ne veut pas forcément dire obtenir le rôle, c’est avant tout faire une rencontre professionnelle de qualité qui va perdurer. En revanche, laisser une mauvaise impression, c’est se fermer peut être définitivement une porte.
Comment me filmer ? Comment cadrer ? Comment trouver la bonne réplique ? Que défendre dans la scène ? Comment aborder une esquisse du personnage ? Que montrer dans la scène ? Ai-je bien compris ce que l’on me demande ? Ai-je bien compris quel type de cinéma fait ce réalisateur ? Ai-je des indices sur ce qu’il cherche ? … Comment lui proposer une séquence au milieu de toutes ces problématiques ? C’est sur cela que nous allons vous guider.
Peut-être allez-vous devoir parfois vous présenter en une minute.
Que dire ? Comment le formuler ? Que dois-je éviter de dire ? Comment présenter mon actualité ? Dans quelles circonstances, quel environnement ? Comment rester calme, vivant, détendu, concentré ? Que montrer de sa personnalité, de son énergie qui donne envie de vous rencontrer ? C’est également sur cela que nous allons vous former.
LE DÉROULÉ DE LA FORMATION
Lors de cette formation de 12 jours, vous allez travailler sur les fondamentaux du jeu caméra, mais aussi apprendre comment arriver à un casting en ayant à la fois compris et travaillé la séquence de manière à être force de proposition, mais savoir également lâcher prise afin de répondre immédiatement à la sollicitation du réalisateur ou des directrices de casting.
Vous allez apprendre à réaliser une selftape, ainsi qu’une courte présentation de vous et de votre activité sous la direction d’un réalisateur, deux directeurs de casting, et une agent ayant dans la pratique de leurs métiers vu une quantité considérable de comédiens et comédiennes se livrant à cet exercice. Ils vous guideront sur les bonnes pratiques.
Contenu pédagogique
JOUR 1 : Présentation des formateurs, des stagiaires, des objectifs et des besoins. Lecture des séquences sélectionnées - Travail avec le formateur sur les fondamentaux du jeu caméra. Découpage de séquence, définition des objectifs et sous séquences.
JOUR 2 : Découpage de séquence, travail sur les sous séquences, débuts et fins de séquences, rythmique de la séquence, écoute, émotions.
JOUR 3 : Travail sur l’écoute, Intégration des déplacements, Épurer le jeu, fixer les regards, répéter la séquence, création de la seconde version. Fixer la méthodologie.
JOUR 4 et 5 : Casting en conditions réelles avec 2 directrices de casting : rencontre, casting, débriefing et travail avec 2 directrices de casting aux méthodes différentes.
JOUR 6 : Répondre aux demandes du réalisateur et gérer les exigences, les difficultés, et les inattendus d’un tournage : déplacement, répétitions, pick-up, travail sans partenaire, synchronicité, champ contre champ.
JOUR 7 méthodologie à mettre en pratique lors de la réalisation d’une selftape et d’une tape de présentation.
JOUR 8 : Vous travaillerez sous le contrôle d’un formateur à maitriser le matériel de prise de vue, travailler deux propositions différentes, choisir vos prises, et travailler votre présentation. Autonomisation de la méthodologie en binôme.
JOUR 9 : Vous travaillerez à un approfondissement de la méthodologie en binome sur une nouvelle séquence, et en parrallèle journée de shooting avec Liza Miri photographe afin de réaliser votre book.
JOUR 10 ET 11 : Vous travaillerez avec un réalisateur puis un directeur de casting qui vous donneront leur approche du jeu, de la selftape et d’une présentation. Ils travailleront avec vous et partageront en groupe leurs retours sur vos propositions. Deux visions complémentaires sur les bonnes et les mauvaises pratiques lors des castings et des tapes. Ils vous expliqueront comment éviter que vos selftapes ne soient pas transmises au réalisateur. Ils vous expliqueront comment se passe la recherche des comédiens et comédiennes, leur manière de procéder.
JOUR 12 : Vous travaillerez avec une agent qui vous expliquera quel est son travail, la manière dont elle travaille, comment procéder pour ouvrir votre réseau, quelles sont les choses à mettre en œuvre afin de vous servir, quelles sont les choses à éviter. Retours sur votre travail, vos Selftapes, présentations réalisées dans la semaine. En prenant en considération là où vous en êtes dans votre pratique, elle conseillera aussi sur l’orientation à donner à votre parcours professionnel.
Liza Miri photographe vous constituera un book en portraits et en pied, les photos vous seront remise après retouches la semaine suivant la formation.