Objectifs de la formation
Même si rien ne remplace la rencontre, de plus en plus souvent lors de casting pour les petits rôles, vous aurez à renvoyer une Selftape et une présentation.
Réussir son casting ne veut pas forcément dire obtenir le rôle, c’est avant tout faire une rencontre professionnelle de qualité qui va perdurer. En revanche, laisser une mauvaise impression, c’est se fermer peut être définitivement une porte.
Comment me filmer ? Comment cadrer ? Comment trouver la bonne réplique ? Que défendre dans la scène ? Comment aborder une esquisse du personnage ? Que montrer dans la scène ? Ai-je bien compris ce que l’on me demande ? Ai-je bien compris quel type de cinéma fait ce réalisateur ? Ai-je des indices sur ce qu’il cherche ? … Comment lui proposer une séquence au milieu de toutes ces problématiques ? C’est sur cela que nous allons vous guider.
Peut-être allez-vous devoir parfois vous présenter en une minute. Que dire ? Comment le formuler ? Que dois-je éviter de dire ? Comment présenter mon actualité ? Dans quelles circonstances, quel environnement ? Comment rester calme, vivant, détendu, concentré ? Que montrer de sa personnalité, de son énergie qui donne envie de vous rencontrer ? C’est également sur cela que nous allons vous former.
Contenu pédagogique
LE DÉROULÉ DE LA FORMATION
Lors de cette formation de six jours, vous allez apprendre à réaliser une selftape, ainsi qu’une courte présentation de vous et de votre activité sous la direction d’un réalisateur, d’un directeur de casting, et d’une agent ayant dans la pratique de leurs métiers vu une quantité considérable de comédiens et comédiennes se livrant à cet exercice. Ils vous guideront sur les bonnes pratiques.
JOUR 1 : Présentation des formateurs, présentation des stagiaires, présentation des objectifs et des besoins. Lecture des séquences sélectionnées - Vous travaillerez ensuite avec le formateur sur les fondamentaux du jeu caméra, puis apprendrez une méthodologie à mettre en pratique lors de la réalisation d’une selftape et d’une tape de présentation. Visionnage et bilan.
JOUR 2 : Vous travaillerez sous le contrôle d’un formateur à maitriser le matériel de prise de vue, travailler vos selftape avec deux propositions différentes, choisir vos prises, et travailler votre présentation. Autonomisation de la méthodologie en binôme. Visionnage et bilan.
JOUR 3 : Vous travaillerez à un approfondissement de la méthodologie en binome sur une nouvelle séquence, et en parrallèle journée de shooting avec Liza Miri photographe afin de réaliser votre book. Visionnage et bilan.
JOUR 4 ET 5 : Vous travaillerez avec un réalisateur puis un directeur de casting qui vous donneront leur approche du jeu, de la selftape et d’une présentation. Ils travailleront avec vous sur cet exercice si particulier, et partageront en groupe leurs retours sur vos propositions. Vous bénéficierez ainsi de deux visions complémentaires sur les bonnes et les mauvaises pratiques lors des castings et des tapes. Ils vous expliqueront comment éviter que vos selftapes ne soient parfois même pas transmises au réalisateur. Ils vous expliqueront comment se passe la recherche des comédiens et comédiennes, leur manière de procéder : agents, fichiers d’artistes interprètes, stages, groupe de travail, organismes nationaux, régionaux, etc… Visionnage et bilan.
JOUR 6 : Vous travaillerez avec une agent qui vous expliquera quel est son travail, la manière dont elle travaille, comment procéder pour ouvrir votre réseau, quelles sont les choses à mettre en œuvre afin de vous servir, quelles sont les choses à éviter. Elle vous fera des retours sur votre travail, vos Selftapes et vos présentations réalisées dans la semaine. En prenant en considération là où vous en êtes dans votre pratique, elle vous conseillera aussi sur l’orientation à donner à votre parcours professionnel.
Liza Miri photographe vous constituera un book qui vous ressemble en portraits et en pied, les photos vous seront remise après retouches la semaine suivant la formation.