Objectifs de la formation
- Initier, gérer des collaborations avec des prescripteurs (programmateurs, promoteurs, labels, maisons de disques, etc) dans le but de présenter aux publics des prestations/productions musicales
- Maîtriser les caractères, composantes et spécificités des différents principes de droit liés à la création musicale.
- Commercialiser, gérer une activité de musicien producteur
- Créer, structurer un activité professionnelle de musicien-producteur
- Intégrer les enjeux de la promotion, définir et créer une identité artistique sonore et visuelle de musicien-producteur
- Connaître les institutions et administrations du secteur musical, les politiques culturelles du spectacle vivant, les cadres législatifs et dispositifs d’aide
- Appréhender l’aspect entrepreneurial de l’industrie musicale, définir son modèle économique et choisir la structuration juridique adaptée
- Appréhender les bases juridiques du domaine musical et de l’entreprenariat, en vue d’échanger avec un avocat / Savoir décrypter les documents comptables et les aspects fiscaux en vue d’échanger avec un expert-comptable
- Comprendre les spécificités de la production phonographique
- Créer et gérer sa société d’édition musicale
- Mettre en place les bases saines d’une société de production de spectacles vivants