Objectifs de la formation
Le brevet professionnel agricole « Ouvrier Spécialisé en Paysage » vise un profil d’emploi d’ouvrier spécialisé en paysage polyvalent, qui réalise les différents travaux techniques courants de mise en place et d’entretien des végétaux et de réalisation d’ouvrages de base d’aménagements paysagers, à l’aide d’outils et de matériels spécialisés.
L'Ouvrier Spécialisé en Paysage intervient dans différents types d’espaces verts publics et/ou privés, avec des gradients de gestion variables (fréquents, réguliers ou plus occasionnels) selon leurs fonctions et leurs usages, depuis les jardins horticoles ornementaux à haute composition paysagère jusqu’aux espaces plus champêtres.
La prise en compte des attentes sociétales, des impacts du changement climatique, a entraîné une évolution du cadre réglementaire et législatif. Les pouvoirs publics prêtent une attention particulière à la préservation de la biodiversité, à la gestion des espaces verts, à l’eau et à l’utilisation des produits phytosanitaires. Différentes directives et lois encadrent l’utilisation des produits phytosanitaires.