Page précédente
Formation continue

Diplôme Universitaire Accompagnement linguistique dans un contexte migratoire

Université de Lille
Picto évaluation 4 (3)
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Au niveau des savoirs :
- Avoir des connaissances de base du fonctionnement de quelques familles de langues à l'oral et à l'écrit et des distances entre les langues.
- S'approprier les notions et concepts clés dans le champ de l'accompagnement des publics avec de faibles compétences langagières.
- Identifier les spécificités de la didactique du français langue de scolarisation et français langue d'intégration et s'approprier quelques repères pédagogiques en s'appuyant sur des outils existants.
- Comprendre la complexité́ des processus en jeu dans l'apprentissage d'une langue pour des publics de faible niveau en français afin de définir les besoins des apprenants.
- Connaître les critères de simplification des documents pour rédiger des textes lisibles et compréhensibles pour les publics visés.

Au niveau du savoir-faire & savoirs être :
- S'approprier les méthodes et outils existants (supports pédagogiques, référentiels, ateliers sociolinguistiques...) pour élaborer des parcours de formation.
- Être capable de réinvestir les savoirs et savoir-faire acquis dans la mise en pratique.
- Développer une posture réflexive et analyser ses pratiques pour la faire évoluer et construire de nouvelles modalités d'accompagnement.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
127h de formation + 125h de travail étudiant organisées autour de 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC).
100% à distance : synchrone et asynchone. L’asynchrone s’appuiera sur un protocole individuel de formation précisant toutes les activités pédagogiques.

BCC 1 (fondamentaux) : Bases linguistiques et interculturelles en français langue seconde
 - Vous apprendrez à identifier les caractéristiques linguistiques de certaines langues étrangères.
 - Vous saurez définir les principales composantes d'un accompagnement adapté en français langue seconde.
 - Vous serez capable d'identifier les spécificités de la dimension interculturelle dans l'usage des langues.
BCC 2 (spécialisation) : S'initier au langage simplifié
-  Vous saurez repérer les difficultés linguistiques d'un document en fonction des compétences du public à qui il est destiné.
- Vous saurez appliquer les critères de simplification à la rédaction de différents types de documents.
BCC 3 (professionnalisation) : Analyse des pratiques professionnelles
- Vous saurez réinvestir les concepts, outils et méthodes développés dans la formation (constitution et analyse d'un corpus, supports pédagogiques, référentiels, ateliers sociolinguistiques, etc.) sur votre terrain professionnel ou de stage.
- Vous développerez une posture réflexive pour construire de nouvelles modalités d'accompagnement ou pour élaborer des parcours de formation/d'accompagnement.
- Vous saurez conceptualiser votre parcours de formation et les propositions didactiques qui en découlent et serez capable de l'argumenter (via la construction d'un e-portfolio).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Session(s)

01/10/2025 au 10/07/2026
À distance
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 329384S
Picto informations
  • Parcours mixte
  • Temps partiel
  • Formation entièrement à distance
Picto durée totale
Durée totale : 127h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme

Contact(s)

Contact INSPE

Picto phone

03 20 79 86 53

Picto mail

inspe-formation-continue@univ-lille.fr

Emmanuelle CANUT

Picto phone

06 15 40 93 12

Picto mail

emmanuelle.canut@univ-lille.fr

Université de Lille

Picto lien organisation

Formations similaires