Objectifs de la formation
- Avoir des connaissances de base du fonctionnement de quelques familles de langues à l'oral et à l'écrit et des distances entre les langues.
- S'approprier les notions et concepts clés dans le champ de l'accompagnement des publics avec de faibles compétences langagières.
- Identifier les spécificités de la didactique du français langue de scolarisation et français langue d'intégration et s'approprier quelques repères pédagogiques en s'appuyant sur des outils existants.
- Comprendre la complexité́ des processus en jeu dans l'apprentissage d'une langue pour des publics de faible niveau en français afin de définir les besoins des apprenants.
- Connaître les critères de simplification des documents pour rédiger des textes lisibles et compréhensibles pour les publics visés.
Au niveau du savoir-faire & savoirs être :
- S'approprier les méthodes et outils existants (supports pédagogiques, référentiels, ateliers sociolinguistiques...) pour élaborer des parcours de formation.
- Être capable de réinvestir les savoirs et savoir-faire acquis dans la mise en pratique.
- Développer une posture réflexive et analyser ses pratiques pour la faire évoluer et construire de nouvelles modalités d'accompagnement.