Objectifs de la formation
Notre démarche dans le cadre du bilan de compétences est centrée sur le bénéficiaire : il s'agit d'accompagner la personne, de lui apporter le support méthodologique, les informations, les conseils et le recul d'un regard extérieur et professionnel pour lui permettre de dresser le bilan de ses acquis et de ses points d'amélioration, pour construire un projet et élaborer son plan d'action . Cependant cette démarche est initiée par le bénéficiaire, qui se l'approprie, se mobilise et construit son action. Les résultats de la démarche sont la propriété exclusive du bénéficiaire. Nous nous engageons à la plus stricte confidentialité sur les informations recueillies. Un consultant expert vous accompagne dans nos locaux ou 100% à distance, de manière individuelle et personnalisée
Contenu pédagogique
La méthodologie s'appuie sur trois phases : Une phase préliminaire, Une phase d'investigation Et une phase de conclusion, avec la remise d'un document de synthèse. Notre approche se veut souple pour s'adapter aux attentes ou aux besoins du candidat, (dans le cas par exemple, d'un projet déjà défini qu'il souhaite valider ou d'un projet de formation). Phase préliminaire : Analyse des attentes du candidat au bilan et analyse sur le sens donné à sa réflexion. Analyse de la demande du bénéficiaire : diversification des compétences, réorientation professionnelles, promotion, création d'entreprise. Définition, avec le bénéficiaire, des objectifs et moyens du bilan de compétences en fonction de sa demande. Explication du bilan, la déontologie et l'éthique Explication des techniques et moyens utilisés. Définition des objectifs. Distribution du support final. Phase d'investigation : Analyse du parcours, des compétences, des aptitudes, des caractéristiques personnelles, des intérêts et motivations professionnelles du candidat, recherche de pistes d'orientation professionnelle, analyse du marché de l'emploi, définition d'un projet professionnel. Cette phase permet au bénéficiaire de se positionner en qualité d'acteur de sa démarche et d'être guidé dans son parcours par le consultant avec lequel il réalise un véritable travail de collaboration. Différentes actions viennent jalonner ces recherches : Reconstitution du parcours de formation, des parcours professionnels et des activités extra- professionnelles (les postes occupés, les faits marquants dans le poste, les changements de situation, savoirs et savoir faire acquis et développés dans le domaine extra professionnel Travail sur l'identification des compétences et intérêts professionnels Objectif : permettre au candidat de visualiser son parcours, ses acquis Reconstitution des réalisations significatives (les postes occupés, les réalisations professionnelles dites probantes et les non probantes, en dégager des conclusions et un enseignement). Objectif : déterminer les compétences et les qualités acquises, identifier celles qui sont à développer Approche des caractéristiques personnelles du candidat et de ses valeurs personnelles Test de personnalité ou d'aptitudes Inventaire des motivations et intérêts professionnels en phase avec ses caractéristiques personnelles Questionnaire à 360° invitant des personnes de son entourage à évaluer ses caractéristiques professionnelles. (Auto-évaluation et travail sur le comment suis-je perçu(e) ?). Phase de conclusion: Validation ensemble du document de synthèse du bilan de compétences, finalisation du plan d'actions qui permettra de concrétiser vos projets professionnels. Phase de suivi Reprise de contact 6 mois plus tard afin d'échanger sur l'état d'avancement du projet professionnel