Contenu pédagogique
Préparation et balistique :
1 - Préparer son fond de sac, penser à tout mais ne prendre que le nécessaire.
Faire sa check-list (aspects professionnels et personnels). Assurer sa logistique sur place (hôtel, moyens de déplacements, contacts avec les fixeurs et chauffeurs).
2 - Choisir et préparer son matériel
Connaître les matériels de protection et de communication utiles en zones de guerre et s’entraîner à la manipuler. Essai d’un gilet pare-balles. Réfléchir à la meilleure solution technique pour assurer une “ligne de vie”, liaison constante mais organisée au sein de l’équipe, ainsi qu’avec la rédaction et les proches.
3 - Connaître une zone de guerre
Connaître les spécificités des principaux types de conflits actuels (les belligérants, les zones de combat, les rapports entre belligérants et populations civiles, les particularités à connaître pour les médias). Savoir reconnaître les principaux armements et matériels utilisés actuellement (missiles, roquettes, chars et véhicules blindés, drones, armes de poing et d’épaule, etc.) et les gestes de base pour s’en protéger. Anticiper les dangers des mines, engins explosifs improvisés (IED) et autres pièges cachés.
Sécurité informatique :
Les bonnes pratiques et les bons réglages de sécurité sur ordinateur et téléphone pour protéger et archiver ses données d’enquête (compartimentation, matériel utile sur le terrain, mises à jour, logiciels, mots de passe, chiffrement).
Premiers secours et protection physique :
1- Connaissances de base des premiers secours
Les différents types de blessures et plaies. Les bons gestes à observer. Constituer sa trousse de premiers secours et prodiguer les premiers soins pour venir en aide à un collaborateur blessé. S’entraîner à la pose du garrot.
2 - Les gestes de base de protection physique
Développer un savoir-faire adapté en zone de conflits en cas de tirs, de bombardement, d’agression physique, d’agression verbale.
Situations : passages des checkpoints, gestion avec les autorités, tensions parmi la population, détention, etc. Savoir travailler avec un fixeur et un chauffeur pour améliorer sa sécurité et diminuer les risques de la route, première cause de mortalité pour les médias en zones de conflits.
Appréhender l'impact psychologique d'un reportage en zone difficile :
1 - Préparation psychologique du reportage
Apprendre à se préparer psychologiquement avant un reportage éprouvant, savoir identifier les “stresseurs” internes et externes, évaluer ses ressources et sa capacité de répondre à la demande rédactionnelle.
2 - Gestion du stress
Apprendre à gérer son stress et celui d’autres membres de l’équipe lors d’un reportage.