Programme :
de la formation L’analyse transactionnelle
Programme mis à jour le 20/12/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)
Les principes
- La définition des états du Moi : Parents, Adulte et Enfants ;
- Les méthodes pour changer un état du Moi ;
- Les descriptions comportementales pour se reconnaître et reconnaître l'état du moi de son interlocuteur.
L'identification des « messages »
- Les messages contraignants ;
- Les antidotes ;
- L’impact de ces «messages» sur notre personnalité et dans nos attentes vis-à-vis des autres.
Les signes de reconnaissance
- Le besoin nécessaire de signes de reconnaissance ;
- Les différents types de « strockes » et ses applications ;
- Les 9 lois du « strocke ».
Les «transactions» dans un échange
- Les règles de communication dans une transaction ;
- Les 3 transactions possibles : parallèles, croisées, cachées.
Ses « positions de vie » par rapport aux autres
- La représentation de soi et des autres ;
- Les 4 positions (Ok, Non-Ok, pour soi et l'autre) ;
- Les outils pour établir des relations gagnant-gagnant avec les autres.
Les jeux psychologiques qui mènent au conflit ou dans un cercle vicieux
- Les 10 principes d’un jeu psychologique ;
- Les solutions pour sortir d’un jeu, ou l’arrêter ;
- Les jeux dans la vie courante qui faussent la communication ;
- Les enjeux psychologiques ;
- Les conséquences et le niveau de gravité.
Les fondements théoriques de deux principes de l'Analyse Transactionnelle
- Le scénario de vie ;
- La grille du temps dans ses rapports avec les autres.
Support pédagogique spécifique à la formation : L'analyse transactionnelle, de Lassus R., éd Marabout (2007)