Objectifs de la formation
Les principales activités sont les suivantes :
Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, soins de beauté et de bien-être
- Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
- Réalisation de maquillage du visage
- Information, conseil et conduite d’une prestation UV
Techniques esthétiques liées aux phanères
- Réalisation d’une épilation
- Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils
- Réalisation de soins des ongles
- Réalisation de maquillage des ongles
Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut
- Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
- Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
- Suivi et fidélisation de la clientèle
- Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
- Organisation du planning de rendez-vous
- Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être
Contenu pédagogique
Bloc 1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds soins de beauté et de bien être Mettre en oeuvre des protocoles de techniques soins esthétiques du visage, des mains et des pieds, de techniques de maquillages du visage, les protocoles de transmission d'information, de conseil et de conduite d'une prestation UV
Bloc 2 Techniques esthétiques liées aux phanères Mettre en oeuvre des protocoles de techniques d'épilation, de techniques de coloration de cils ou de sourcils, des protocoles de techniques de soins des ongles, des protocoles de techniques de maquillage des ongles
Bloc 3 Conduite d'un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l'institut Accueillir et identifier les attentes, les motivations et les besoins de la clientèle Prendre en charge, suivre et fidéliser la clientèle Conseiller et vendre des prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques Mettre en valeur et promouvoir les produits et les prestations Organiser un planning de RDV Participer à la vie d¿un institut de beauté et de bien-être
Bloc 4 Français et histoire-géographie , enseignement moral et civique Français Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s¿exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et enseignement moral et civique Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l¿espace Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc 5 Mathématiques Sciences physiques et chimiques Rechercher, extraire, organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Argumenter avec précision Mettre en oeuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques Participer à la conception d¿un protocole Rendre compte oralement ou par écrit d¿une activité expérimentale Respecter les règles de sécurité
Bloc 6 Éducation physique et sportive Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
Bloc 7 Langue vivante Compétences de niveau A2 du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d¿évaluation sont décrites dans les annexes de l¿arrêté définissant le diplôme relatives à l¿évaluation (voir notamment le règlement d¿examen et les définitions d¿épreuves).