Objectifs de la formation
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Assurer la coordination d’une entité́ de service (agence, établissement, secteur) avec l’objectif d’optimiser les résultats économiques
- Réaliser une veille sur l’environnement économique dans le but d’anticiper les transformations et innovations de services possibles
- Définir et appliquer les orientations opérationnelles et économiques d’une organisation de service afin d’en développer la performance et la pérennité
- Assurer le développement d’organisations à but non lucratif afin d’en garantir la viabilité
- Piloter la qualité́ et l’amélioration continue en vue d’assurer l’efficience de l’organisation
- Analyser les forces et les faiblesses d’une organisation afin de concevoir et mettre en œuvre une nouvelle offre de service
- Répondre de manière pertinente à un appel d’offre (d’étude et de consultance) afin d’obtenir et réaliser une mission de conseil