Objectifs de la formation
- Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales que doivent mobiliser les élèves
- Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
- Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
- Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques, intégrant une réflexion sur la polyvalence dans laquelle ces contenus et démarches s’inscrivent à l’école primaire
- Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
- Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
- Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves
- Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
- Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion,
- Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique
- Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
- Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
- Inscrire son action au sein de l’équipe éducative
- Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’école.
- Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique (solutions adaptées et/ou innovantes)
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche