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Formation continue

Titre professionnel assistant de direction Picto formation

ADONIS
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Les compétences de l'assistant de direction sont caractérisées par un ensemble indissociable de composantes techniques, relationnelles et organisationnelles ; leur maintien nécessite le recours à la formation et l'auto-formation en continu. L'assistant de direction optimise les journées des membres de l'équipe de direction en assumant la tenue des agendas. Il organise des réunions et déplacements ; dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de l'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Il prépare et suit les dossiers et coordonne les activités, conçoit et actualise des outils de pilotage adaptés. Il collecte et synthétise des informations chiffrées de gestion et contribue au reporting d'activités ou de résultats. Il peut être force de proposition auprès de la direction afin d'améliorer les processus administratifs.
L'assistant de direction collabore avec le chef de projet et l'équipe projet dans le cadre de la gestion des projets de l'équipe de direction ; il contribue à l'atteinte des objectifs des projets. Il met en place des actions de veille informationnelle permettant à la structure de suivre l'actualité réglementaire, juridique, économique, fiscale et sociétale. Il collecte et analyse les données recueillies, rédige et met en valeur les éléments clés puis diffuse les résultats de la veille au format adéquat. Il participe à la définition du plan de projet, recense les contraintes et détermine les ressources nécessaires. Il planifie et ordonnance les différentes opérations et communique sur le projet en interne et en externe. L'assistant de direction prend en charge et optimise l'organisation d'un événement. Il recueille l'ensemble des informations nécessaires à la préparation de l'événement et en planifie le déroulement. Il conçoit des supports de communication en fonction des cibles, assure leur diffusion via des prestataires adaptés et les médias sociaux.
L'assistant de direction travaille sous la responsabilité d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques ; il respecte les limites de son champ d'action et son niveau de délégation. Son autonomie varie en fonction de la taille et l'organisation de la structure.
Son rôle de facilitateur et de coordinateur l'amène à travailler avec un grand nombre d'acteurs de tous niveaux hiérarchiques, de provenances et de métiers divers, à l'interne comme à l'externe. L'emploi s'exerce généralement de manière sédentaire, avec des déplacements ponctuels. La variété et l'interaction des tâches et des acteurs donnent lieu à de nombreuses interruptions. L'assistant de direction peut être confronté à des situations complexes ; il maintient une disponibilité importante et une grande réactivité en fonction des priorités.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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La formation préparant au Titre professionnel Assistant de direction  est découpée en 3 blocs de compétences :                                                                                                     

BC1
  • Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décision 
  • Organiser et cooronner les activités quotidiennes de l'équipe de direction
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Optimiser les processus administratifs
BC2
  • Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information 
  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information
  • Communiquer par écrit, en français et en anglais 
  • Assurer l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais 
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l'information                                                                                                                                                                
BC3
  • Assister la direction ans la gestion de projets et dossiers spécifiques 
  • Participer à la coordination et au suivi d'un projet 
  • Organiser un événement 
  • Mettre en oeuvre une action de communication
  • Contribuer à lagestion des ressources humaines 

Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: vie et gestion des organisations

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

02/09/2024 au 30/04/2025
À Lille
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 252233S
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • en continu
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 465h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
24b Rue Gantois
ADONIS - Rose Carmin
59000 Lille
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme

Contact(s)

Maelle MALLET

Picto phone

03 20 74 90 40

Picto mail

m.mallet@groupe-adonis.fr

ADONIS

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