La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise ;
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte : installation et mise en service d'un système frigorifique mono-étagé de type monoposte (9 semaines).
Module 2. Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagées de type monoposte et de climatisation : vérification et paramétrage d'un régulateur ou d'une interface dédié aux applications du froid - maintenance préventive et corrective d'un système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation (8 semaines).
Module 3. Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées : maintenance systématique (entretien), conditionnelle (remplacement des pièces selon les préconisations du constructeur) et prévisionnelle (anticipation des dysfonctionnements à venir) des installations de froid commercial complexes et centralisées (6 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 4. Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées : diagnostic des causes de dysfonctionnement des installations de froid commercial complexes et centralisées à l’aide d’un système de Gestion Technique Centralisée et des installations frigorifiques de froid commercial complexes et centralisées - réparation et remise en service des installations de froid commercial complexes et centralisées (6 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement; mise au point pour réduire les consommations énergétiques; gestion des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage.
Session d'examen (1 semaine).