Objectifs de la formation
Il coordonne les activités de l'équipe et, avec son responsable, peut participer au recrutement et à la mise en place d'un parcours d'intégration individualisé. L'assistant manager veille au respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.
L'emploi implique l'utilisation des outils de gestion et des applicatifs de l'entreprise. L'assistant manager travaille sous la supervision de sa hiérarchie et peut la remplacer en cas d'absence. En cas d'imprévu, il adapte ses priorités et informe les services internes et sa hiérarchie. Il collabore pour mettre en place un plan d'action adapté.
Le poste s'exerce dans des unités marchandes de toutes tailles (alimentaire, non alimentaire ou spécialisées), en présence des clients, et peut nécessiter des déplacements pour des réunions ou des formations. Les conditions de travail varient selon la taille de l'unité, la nature des produits, et l'environnement de travail peut être bruyant avec des variations de température. L'assistant manager peut participer aux tâches de manutention, nécessitant parfois le port d'équipements de protection.
Ses horaires peuvent être décalés selon l'activité et il peut être amené à travailler les dimanches et jours fériés. Il prend en compte la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'unité marchande.
En contact direct avec les clients, il fait le lien entre eux, l'équipe, sa hiérarchie et les interlocuteurs internes et externes. Il communique par différents moyens avec les transporteurs, fournisseurs, conseillers commerciaux, services internes (RH, comptabilité, logistique, marketing, etc.).