Page précédente
Formation continue

Titre professionnel assistant manager d'unité marchande Picto formation

PRINCE FORMATION
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Les données présentées relatives aux offres de formation sont de la responsabilité de chaque organisme de formation.

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
En collaboration avec l'équipe, l'assistant manager d'unité marchande assure la continuité du parcours client et développe l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il veille à l'atteinte des objectifs commerciaux.
Il coordonne les activités de l'équipe et, avec son responsable, peut participer au recrutement et à la mise en place d'un parcours d'intégration individualisé. L'assistant manager veille au respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.
L'emploi implique l'utilisation des outils de gestion et des applicatifs de l'entreprise. L'assistant manager travaille sous la supervision de sa hiérarchie et peut la remplacer en cas d'absence. En cas d'imprévu, il adapte ses priorités et informe les services internes et sa hiérarchie. Il collabore pour mettre en place un plan d'action adapté.
Le poste s'exerce dans des unités marchandes de toutes tailles (alimentaire, non alimentaire ou spécialisées), en présence des clients, et peut nécessiter des déplacements pour des réunions ou des formations. Les conditions de travail varient selon la taille de l'unité, la nature des produits, et l'environnement de travail peut être bruyant avec des variations de température. L'assistant manager peut participer aux tâches de manutention, nécessitant parfois le port d'équipements de protection.
Ses horaires peuvent être décalés selon l'activité et il peut être amené à travailler les dimanches et jours fériés. Il prend en compte la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'unité marchande.
En contact direct avec les clients, il fait le lien entre eux, l'équipe, sa hiérarchie et les interlocuteurs internes et externes. Il communique par différents moyens avec les transporteurs, fournisseurs, conseillers commerciaux, services internes (RH, comptabilité, logistique, marketing, etc.).

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Bloc 1 : Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal 
  • Gérer l'approvisionnement de l’unité marchande : 
    • Suivi des stocks, gestion des commandes et des inventaires pour garantir la disponibilité des produits.
  • Réaliser le marchandisage : 
    • Mise en place des opérations commerciales et de marchandisage pour attirer les clients et optimiser l'agencement des produits.
  • Participer au développement des ventes : 
    • Stratégies pour améliorer les ventes, répondre aux attentes des clients et analyser les indicateurs de performance.
  • Analyser les objectifs commerciaux et les indicateurs de performance : 
    • Suivi des objectifs commerciaux, analyse des indicateurs de performance et proposition de plans d'action correctifs.

Bloc 2 : Animer l'équipe d'une unité marchande 
  • Contribuer au recrutement et à l’intégration des nouveaux membres de l’équipe : 
    • Processus de recrutement, intégration et accompagnement des nouvelles recrues dans l'équipe.
  • Coordonner l’activité de l’équipe et ajuster la planification horaire : 
    • Planification des activités, gestion des horaires et répartition des tâches pour une meilleure productivité.
  • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien : 
    • Techniques de motivation, conduite des réunions d'équipe et gestion des performances individuelles.
  • Gérer les situations de conflit et assurer une cohésion d'équipe : 
    • Techniques de gestion des conflits et maintien d'un environnement de travail positif.

Compétences Transversales 
  • Maîtriser les outils numériques et de gestion : 
    • Utilisation des outils numériques et bureautiques pour optimiser la gestion de l’unité marchande.
  • Communication professionnelle : 
    • Techniques de communication écrite et orale dans un environnement commercial, en respectant les procédures internes et les attentes des parties prenantes.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

27/10/2024 au 26/04/2025
À distance
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 247554S
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • Hors temps de travail
  • Formation entièrement à distance
Picto durée totale
Durée totale : 100h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

OPCO



Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme

Contact(s)

Ludovic GOUMASSE

Picto phone

03 56 84 00 19

Picto mail

contact@princeformation.com

PRINCE FORMATION

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires