Page précédente
Formation continue

Titre professionnel assistant import-export Picto formation

PRINCE FORMATION
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
À l'import, il assure le lien avec les fournisseurs. Il effectue les consultations, analyse les offres, passe les commandes, et suit la production ainsi que l'expédition des marchandises jusqu'au dédouanement et à la livraison. À l'export, il contribue à l'élaboration des offres commerciales et coordonne l'exécution des contrats, de la commande à la livraison et au paiement. Il gère les dossiers clients et les relations avec les prestataires. Pour garantir l'exécution des contrats, il collabore étroitement avec les services internes (commercial, marketing, production, qualité, logistique, comptabilité) et externes (transitaires, douane) pour respecter les délais, la qualité, et assurer le paiement ainsi que la satisfaction client. En cas de litige, il joue un rôle clé en tant qu'interlocuteur des clients, fournisseurs, et prestataires logistiques, et facilite la résolution des problèmes en communiquant avec les parties concernées.
En tant qu'interface privilégiée, il contribue aux stratégies commerciales de l'entreprise. Avec l'équipe commerciale, il participe aux actions de développement international : accueil de visiteurs, promotion des produits, prospection, fidélisation, et ventes à distance. Il s'occupe également du sourcing international via des sites d'e-achat, en fonction des critères d'achat définis.
Pour aider à la prise de décisions, il met à jour le système d'information de l'entreprise et prépare des tableaux de bord commerciaux. L'assistant import-export travaille de manière autonome, selon le niveau de délégation, en respectant la stratégie commerciale internationale de l'entreprise, les procédures internes et la réglementation du commerce international. Il maintient une veille sur les réglementations et les risques géopolitiques affectant les échanges commerciaux. Il rend compte de son activité à la direction et peut dépendre du directeur commercial export/import, d'un responsable des ventes, ou d'un responsable logistique, voire directement du dirigeant dans une petite structure.
Il communique principalement par email, téléphone, visioconférence et sur les plateformes en ligne avec les clients, fournisseurs, et prestataires. La maîtrise du vocabulaire technique du commerce international en français et en anglais (niveau B2 CECRL) est requise. Il peut également utiliser d'autres langues étrangères selon le contexte géographique.
Bien que ses activités soient généralement sédentaires, des déplacements en France et à l'étranger sont possibles, notamment lors d'événements commerciaux (salons, réunions), parfois dans un contexte interculturel complexe.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Bloc 1 : Assurer la gestion administrative et commerciale des opérations d’import-export  Gestion des documents commerciaux internationaux : 
  • Élaboration et traitement des documents d'import/export en conformité avec les normes et réglementations internationales.
Traitement des opérations douanières : 
  • Déclaration et suivi des opérations douanières, gestion des formalités et des droits de douane.
Gestion des relations avec les fournisseurs et clients étrangers : 
  • Négociation et suivi des relations commerciales avec les partenaires à l'international, gestion des contrats.
Suivi des expéditions et logistique : 
  • Gestion des flux logistiques et des expéditions, optimisation des coûts et des délais de transport.

Bloc 2 : Piloter les opérations financières à l’international  Gestion des paiements internationaux et des risques financiers : 
  • Suivi des modalités de paiement, gestion des crédits documentaires et des assurances, prévention des risques financiers.
Gestion des devises et couverture des risques de change : 
  • Maîtrise des fluctuations des devises et utilisation d'outils de couverture de risques.
Optimisation des transactions financières internationales : 
  • Suivi des opérations bancaires internationales, gestion des flux financiers et optimisation des transactions.

Compétences Transversales (60h) Communication interculturelle : 
  • Développer des compétences de communication adaptées aux contextes multiculturels.
Utilisation des outils numériques et bureautiques : 
  • Maîtrise des outils collaboratifs et des logiciels spécifiques pour la gestion des opérations import-export.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Ludovic GOUMASSE

Picto phone

03 56 84 00 19

Picto mail

contact@princeformation.com

PRINCE FORMATION

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires