Objectifs de la formation
Réaliser une captation sonore de qualité et la diffuser de façon optimale dans les champs aussi divers que la création sonore, la création radiophonique, les podcasts, design sonore, illustration musicale pour les projets vidéos, la voix off, la diffusion en exposition.
Contenu pédagogique
- Les différents formats audio numériques courants et leurs significations et spécificités (Wave, Aiff, MP3, Flac, bits, sampling rate) et les questions d’encodage et de compression.
- Un micro, c’est quoi ? Les types de micros (dynamiques, statiques, lampes, lavalier, ruban, canons), placements, niveaux, monitoring casque, anti pop, filtres ...
- Manipulation et mise en œuvre des enregistreurs numériques les plus courants (Zoom H1, Zoom H4 etc.) sur des prises de sons en voix parlée, en ambiance («field recording»), en proximité. Micros intégrés ou micros déportés.
- Sentir et comprendre l’acoustique d’un lieu (comment obtenir un son propre et net, choisir la bonne pièce pour enregistrer).
- Éthique et «savoir-vivre» en interview : le micro intrusif vs réapprendre à écouter.
- Les bases du montage audio numérique sur l’ordinateur : les logiciels libres ou à petits prix, les logiciels plus professionnels. Découpage, timing, les fades in / out, la superposition, les niveaux, les effets, le mixage, l’export du projet.
- Les possibilités de diffusions matérielles (on a parfois besoin d’un CD) et en ligne (quelle plateforme, quel format, quelle limitation, quel niveau).
- Le mastering en ligne.
- Les banques de sons libres de droit et / ou payantes.
- Fabriquer son propre univers sonore (sampling)
- Allers / retours entre montage vidéo (final cut) et montage multipostes son (Ableton Live, Logic, Reaper).
- Atelier libre de 2h par stagiaire sur leur propre projet artistique.