Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
ROME associés
L1505 - Image cinématographique et télévisuelle , E1204 - Projection cinéma , E1104 - Conception de contenus multimédias , L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Formacode principal
46254 - AUDIOVISUEL MULTIMEDIA
Organisme responsable
LA MALTERIE ARTS VISUELS
Créer une nouvelle liste
Ajouter à mes favoris
Vous devez être connecté pour ajouter à vos favoris Se connecter
Partager par mail
Imprimer
Objectifs de la formation
Réaliser une captation sonore de qualité et la diffuser de façon optimale dans les champs aussi divers que la création sonore, la création radiophonique, les podcasts, design sonore, illustration musicale pour les projets vidéos, la voix off, la diffusion en exposition.
Pré-requis
Donnée non disponible
Contenu pédagogique
- Les différents formats audio numériques courants et leurs significations et spécificités (Wave, Aiff, MP3, Flac, bits, sampling rate) et les questions d’encodage et de compression. - Un micro, c’est quoi ? Les types de micros (dynamiques, statiques, lampes, lavalier, ruban, canons), placements, niveaux, monitoring casque, anti pop, filtres ... - Manipulation et mise en œuvre des enregistreurs numériques les plus courants (Zoom H1, Zoom H4 etc.) sur des prises de sons en voix parlée, en ambiance («field recording»), en proximité. Micros intégrés ou micros déportés. - Sentir et comprendre l’acoustique d’un lieu (comment obtenir un son propre et net, choisir la bonne pièce pour enregistrer). - Éthique et «savoir-vivre» en interview : le micro intrusif vs réapprendre à écouter. - Les bases du montage audio numérique sur l’ordinateur : les logiciels libres ou à petits prix, les logiciels plus professionnels. Découpage, timing, les fades in / out, la superposition, les niveaux, les effets, le mixage, l’export du projet. - Les possibilités de diffusions matérielles (on a parfois besoin d’un CD) et en ligne (quelle plateforme, quel format, quelle limitation, quel niveau). - Le mastering en ligne. - Les banques de sons libres de droit et / ou payantes. - Fabriquer son propre univers sonore (sampling) - Allers / retours entre montage vidéo (final cut) et montage multipostes son (Ableton Live, Logic, Reaper). - Atelier libre de 2h par stagiaire sur leur propre projet artistique.
Insertion dans l'emploi
Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé
Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: technologies de l'information et de la communication, arts
Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020