Objectifs de la formation
La double compétence en Biologie et Géologie exigée pour les épreuves d’admissibilité et d’admission au CAPES de SVT sera acquise grâce aux UE disciplinaires et didactiques. L’ensemble des programmes de collège et lycée constituera le contenu pédagogique des UE, contenu développé au niveau Master.
La formation aux métiers de l’éducation et de l’enseignement sera assurée par des UE spécifiques et par l'organisation d’un stage filé, sous la responsabilité de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ). Les étudiants seront également formés au monde de la recherche par une UE Recherche.
Les stages doivent permettre à l’étudiant d’acquérir à la fois des connaissances sur la pratique de terrain mais également une meilleure perception du métier et du public scolaire.
L’UFR de Sciences propose une licence de Sciences de la Vie et de la Terre avec un parcours SVTU ouvert en L3 (plan 2018-2025). Le Master MEEF SVT est la continuité de cette licence, les UE disciplinaires de licence servant alors de prérequis à celles du Master 1.