Objectifs de la formation
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité
- Emettre une hypothèse scientifique et mettre en œuvre un dispositif expérimental permettant de tester sa validité.
- Utiliser les techniques et les appareils usuels de la recherche en biologie.
- Analyser des données expérimentales complexes issues de la recherche en biologie.
- Savoir identifier les biais et sources d’erreurs dans un contexte expérimental en biologie.
- Choisir des outils de traitement statistiques adaptés aux jeux de données et à l’hypothèse scientifique testée.
- Modéliser un système biologique.
- Communiquer des résultats scientifiques sous différentes formes
- Construire des outils pédagogiques permettant de transmettre des connaissances en biologie adaptés aux publics.