Objectifs de la formation
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
- Le nouveau référentiel, les nouveaux cours du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) entendent garantir la professionnalisation des titulaires du CAP AEPE en permettant :
une meilleure prise en charge éducative de l’enfant ;
une plus grande flexibilité face aux différentes situations ;
une meilleur vision, plus dynamique du développement du jeune enfant ;
un accompagnement de la parentalité face aux troubles du lien aux enfants ;
un accueil plus ouvert sur la société, de manière ludique ;
une autonomie d’apprentissage de l’enfant via un accueil centrée sur le jeu et la découverte aidant à faire et à connaitre soi-même ;
un mode d’accueil pluridisciplinaire, diversifié et innovant ;
un accueil mixte facilité ;
une bonne organisation des équipes d’accueil.