Page précédente
Formation continue

Communiquer concrètement avec une personne présentant un TSA

Centre Ressources Autisme
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
> Connaître les grandes fonctions de la communication
> Connaître et comprendre les troubles de la
communication réceptive et expressive présents chez
la personne avec TSA
> Évaluer le niveau de compréhension de la communication
visuelle
> Connaître les différents outils pour favoriser la
communication (réceptive et expressive) de la personne
avec TSA
> Utiliser ses savoirs pour faciliter la communication de
la personne avec TSA (création et mise en place d’outils
individualisés)
> Prendre en compte les outils de communication dans
le projet individualisé de la personne

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Jour 1 :
> Les fonctions de la communication
> Les particularités de la communication
expressive chez la personne avec TSA
> Les impacts des spécificités cognitives
sur la compréhension de l’information
> Les différents niveaux de l’accès à la
symbolisation :
• Niveau sensitif
• Niveau présentatif
• Niveau représentatif
• Niveau méta-représentatif
> Présentation d’un outil d’évaluation
du niveau de compréhension des repères
visuels : le “COMVOOR”
> Les principes d’aménagements
spatio-temporels afin d’améliorer la
compréhension de l’environnement par
la personne avec TSA
• Clarté
• Prévisibilité
• Structuration : spatiale/temporelle/des
apprentissages/des tâches/des loisirs
> Illustrations des aides spécifiques
à l’adaptation de l’environnement et à
l’organisation des apprentissages
> Présentation de différents outils de
communication alternatifs et/ou
augmentatifs :
• PECS / LSF / Makaton / PODD /
Outils numériques

Jour 2 :
> Ateliers en sous-groupes : à partir
d’étude de cas, création d’outils de
communication concrète et visualisée.
> Réflexions et échanges sur :
• L’adaptation de l’outil par rapport au
profil de la personne
• La mise en place de l’outil auprès de la
personne et le contexte d’apprentissage
(utilisation de guidances, renforçateurs...)
• La formalisation de l’utilisation de l’outil
dans le parcours de vie de la personne
(prise en compte dans le projet
individualisé, usage de l’outil dans les
différents lieux de vie...)
• La généralisation et/ou l’estompage
de l’outil

Jour 3 : 6 semaines après la journée 2
> Partage des pratiques entre les participants
sur les outils de communication mis en place
auprès d’un ou plusieurs usagers avec
illustration des supports créés sous plusieurs
modalités. Les participants pourront apporter
leurs propres outils, prendre en photo des
outils et filmer leur utilisation.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: développement des compétences

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

13/10/2025 au 10/12/2025
À Loos
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 216093S
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 21h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Layla CHELLOTT

Picto phone

03 20 60 62 51

Picto mail

l.chellot@cra-npdc.fr

Centre Ressources Autisme

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires