Page précédente
Formation continue

Particularités psychomotrices et sensorielles : module de base

Centre Ressources Autisme
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
> Comprendre à l’aide de concepts théoriques
> Évaluer par le biais de grilles d’observation et d’échelles d’évaluation
> Découvrir des outils standardisés permettant de donner un profil sensoriel de la personne avec TSA
> Agir par la mise en place d’interventions adaptées
> Adapter l’environnement sensoriel pour diminuer les comportements problèmes
> Favoriser la communication et l’apprentissage

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Jour 1 :
> Connaissances générales sur le développement et l’intégration sensorielle et parallèle avec les particularités psychomotrices
• Comprendre les mécanismes sensoriels chez les enfants/ adolescents/ adultes avec TSA : les hyperréactivités et les hyporéactivités, la réactivité paradoxale
• Impact des troubles sensoriels dans la vie quotidienne
• Pistes de travail et base d’un travail en intégration sensorielle
• Principes et énoncés des protocoles

Jour 2 :
> Repérage et évaluation de la symptomatologie sensorielle :
• Présentation du profil sensoriel de Dunn dans sa forme abrégée, longue, auto questionnaire ados/adultes
> Atelier : Comment aménager l’environnement physique et social ?
• Etudes de cas de différentes situations cliniques concrètes
• Repérer les particularités et élaborer un programme d’intervention sensorielle

Jour 3 :
• La notion de particularité sensorielle versus dysfonctionnement sensoriel
• Les fonctions du comportement (défensive, automutilatoire, compensatoire, expérience agréable)
• Les notions de perception périphérique (agnosie, cécité mentale, traitement retardé, rêves éveillés, pensée en image, compensation par d’autres sens ...)
• Comment adapter l’environnement naturel (expérience en SESSAD avec des enfants), en établissement (expérience en FAM avec des adultes)
• Atelier : Étude de cas
• Cotation, analyse et interprétation des résultats, recommandations d’adaptation et de prise en charge

Jour 4 :
> Prise en charge : Snoezelen comme piste de travail
• Origine, histoire, concepts
• Recherches actuelles et lien avec le TSA
• Présentation des stimulations sensorielles proposées
• L’utilisation de la démarche Snoezelen dans le cadre de TSA sévère :
> Stéréotypies motrices
> Agressions (auto agressivité, hétéro-agressivité...)
> Atelier : Comment aménager l’environnement physique et social ?
• Mise en place au sein d’un établissement de séances Snoezelen (support vidéo)
> Objectif
> Besoins matériels
> Besoins humains
> Comment construire une salle ou un lieu Snoezelen ...
• Création d’un outil de repérage des stimulations par la personne avec TSA et d’évaluation de l’accompagnement Snoezelen

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

11/03/2025 au 14/03/2025
À Loos
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 215576S
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 28h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Layla CHELLOTT

Picto phone

03 20 60 62 51

Picto mail

l.chellot@cra-npdc.fr

Centre Ressources Autisme

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires