Objectifs de la formation
- C1. Identifier les besoins de la personne ou d’un groupe de personnes en situation de fragilité, en tenant compte du contexte d’intervention (milieu médical, sanitaire et social, carcéral, foyers de vie, maisons de retraite, EHPAD…), des objectifs de l’établissement et des besoins de l’équipe pluridisciplinaire afin d’élaborer une démarche d’intervention de soins socio esthétiques individuels ou collectifs.
- C2. Élaborer un protocole de soins socio-esthétiques, avec l’appui de l’équipe pluridisciplinaire, en tenant compte de la pathologie, des modifications corporelles et de l’altération physique, psychologique et sociale afin de mettre en œuvre un ensemble de techniques adaptées et coordonnées.
- C3. Instaurer un climat de confiance en adoptant une attitude bienveillante et empathique et en s’appuyant sur des techniques d’accueil et de communication verbale et non verbale afin d’établir une relation d’aide.
- C4. Expliciter à la personne la nature des prestations socio-esthétiques envisagées ainsi que leurs bienfaits afin d’obtenir son consentement ou celui des aidants, le cas échéant.
- C5. Organiser son espace de travail, en tenant compte des conditions d’exercice (cabine de soins, domicile, lit ou fauteuil…), dans le respect de l’intégrité de la personne, des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie afin d’assurer le confort de la personne.
- C6. Réaliser des soins personnalisés d’embellissement et d’hygiène corporelle (soin du visage, soin des mains et des pieds, maquillage correcteur) en utilisant des produits dermo-cosmétiques adaptés et en tenant compte de la condition physique de la personne (âge, pathologie, déficience…) ainsi que de son état émotionnel (stress, anxiété, souffrance…) afin de lui procurer un sentiment de bien-être.
- C7. Réaliser des massages enveloppants et relaxants afin de favoriser un bien-être physique, sensoriel, émotionnel et une reprise de conscience du schéma corporel.
- C8. Interroger la personne fragilisée sur les soins réalisés dans une démarche d’amélioration de qualité.
- C9. Transmettre à la personne les différents gestes de soins d’hygiène et d’apparence à réaliser au quotidien, en tenant compte de ses ressources, déficiences ou handicaps et en favorisant sa participation afin qu’elle puisse les reproduire en toute autonomie.
- C10. Communiquer à une équipe pluridisciplinaire ou aux aidants, le cas échéant, les informations relatives aux soins prodigués afin d’assurer un suivi et faciliter une prise en charge personnalisée de la personne selon le contexte.
- C11. Mettre en place des ateliers socio-esthétiques adaptés (séances d’auto-maquillage beauté et/ou correctif, conseil en image) à un public fragilisé afin d’apporter une réponse à une problématique (estime de soi, lien social, autonomie...).