MODULE 1 : CONNAISSANCES APPROFONDIES DU COMPORTEMENT CANIN :
Cours sur l’éthologie canine (étapes du développement comportemental, les signes de dominance, la communication (langage du corps, communication auditive, visuelle et tactile)).
Étude et théorie des lois de l’apprentissage : conditionnement répondant (Pavlov), opérant (Skinner), etc ;
Punitions et récompenses ;
Comportement social du chien ;
Socialisation du chiot ;
Étude des divers troubles du comportement :
Étude des agressivités ;
Étude des phobies ;
Étude des anxiétés ;
Troubles du comportement maternel ;
Étude des divers comportements gênants rencontrés chez le chien : coprophagie, fugue, malpropreté, etc...
Études des thérapies comportementales : déconditionnement, désensibilisation systématique, habituation etc...
Mise en pratique des cours sur les troubles et les comportements gênants chez le chien sous forme de fiches technique permettant leurs résolutions.
MODULE 2 : ÉTUDE DES DIFFÉRENTES MÉTHODES ET TECHNIQUES EN ÉDUCATION CANINE :
La méthode C.E.P.C ;
La méthode naturelle ;
Méthodes de rappel ;
MODULE 3 : NOTRE METHODE DE TRAVAIL : (cette méthode est unique, elle n’est pratiquée que par notre centre de formation et nos élèves).
Savoir pratiquer :
Une étude du comportement avec ses annexes ainsi que ses techniques commerciales ;
Un cours d’éthologie et ses annexes ;
Un 1er cours ;
Un cours collectif.
MODULE 4 : CONNAISSANCES GÉNÉRALES DU CHIEN :
Les papiers officiels chez le chien ;
Définir les canidés ;
Les races de chiens et les livres des origines reconnues ;
L’identification du chien ;
La SCC ;
Morphologie et anatomie du chien ;
Aptitudes sensorielles des canidés (l’olfaction, l’audition, la vision) ;
Les principales maladies du chien (maladies virales et bactériennes, parasitaires) ;
Les urgences cynophiles (retournement d’estomac, le coup de chaleur, animal inconscient, arrêt cardio-respiratoire, les différentes blessures) ;
Soins et nourriture du chien de travail (la vaccination, la vermifugation).
La dysplasie.
MODULE 5 : LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR :
Code rural (Lois, décrets et arrêtés concernant les professions de l’élevage et de l’éducation canine) ;
Code civil, Code du commerce, Code de la route ;
Code de l’urbanisme de de l’habitat (pour ceux qui souhaitent créer leur centre canin).
MODULE 6 : OUVRIR SON CENTRE CANIN :
Les points importants pour réussir son installation.
RECEPTION CLIENTELE, COMMERCE : 14H
Vous apprendrez à accueillir des clients et leurs chiens en consultation, à analyser, déterminer et ensuite proposer aux propriétaires, soit :
- un plan d’éducation pour les clients nous consultant pour des problèmes d’éducation ou de comportements gênants chez leur chien.
- un plan de rééducation alliant à la fois une thérapie comportementale à des séances d’éducation adaptées aux problèmes de comportement que rencontrent les propriétaires avec leur animal.
L’EDUCATION :
Vous découvrirez une méthode d’éducation unique en France ! Elle fut créée par Monsieur DHUMETZ, après plusieurs années d’expérience et de recherche. Cette méthode, comme la méthode naturelle est basée sur le conditionnement opérant, mais elle est fondamentalement très différente. Elle a pour avantage de donner des résultats très rapidement tout en restant une méthode douce et agréable pour le chien comme pour son maître. Elle a été appliquée sur nos 1600 chiens passés en éducation dans notre centre et sur plus de 20000 chiens au total par l’intermédiaire de nos anciens élèves appliquant cette méthode sur les chiens de leurs clients.
Lors de votre formation, vous apprendrez à assurer et organiser des cours d’obéissance individuels, collectifs, de rappel etc, auprès de véritables clients. Vous expliquerez aux clients comment établir une communication correcte avec leur compagnon. Vous devrez mettre à disposition de nos clients toutes les techniques qui vous auront été enseignées, ceci afin qu’ils puissent obtenir de la part de leur compagnon l’obéissance qu’ils désirent telle que : La marche en laisse, marche sans laisse, assis, couché, assis couché debout pas bouger, rappel, refus d’appât, pistage, etc.
Vous apprendrez aussi à régler les comportements gênants comme : le chien qui vole, fait les poubelles, saute sur son maître, poursuit les voitures, etc.
TROUBLES DU COMPORTEMENT ET COMPORTEMENTS GÊNANTS :
Vous apprendrez à recevoir des clients et leur chien en consultation, souffrant :
De troubles du comportement divers (agressivité, peur (phobie), anxiété, destruction, fugue, agressivité envers les congénères etc.), ou de comportements gênants.
Votre travail consistera à leur proposer soit, un plan de rééducation alliant à la fois une thérapie comportementale à des séances d’éducation spécifique, soit des solutions permettant de supprimer les comportements gênants (coprophagie, fugue, malpropreté, etc...).
Ces séances vous permettront de mettre en pratique, ces thérapies comportementales, déconditionnement, désensibilisation systématique, habituation etc, d’expliquer aux clients l’attitude qu’ils doivent adopter, et veillez à supprimer tous les renforcements involontaires.
L’AGILITY : (module facultatif)
Vous apprendrez à organiser et assurer des séances d’agility, vous proposerez différentes techniques et solutions adaptées à chaque individu, permettant ainsi aux propriétaires de faire franchir les différents agrès à leur compagnon tels que : Les haies, la palissade, la passerelle, le saut en longueur, le mur, etc.
Un dixième devoir est prévu pour évaluer les 72 heures du stage pratique