A) ProtégerProtéger est toujours la première action que doit effectuer le SST, quelle que soit l’urgence de la situation. L’objectif est de
prévenir le suraccident. Le stagiaire est évalué sur :
- Sa capacité à repérer, sans s’exposer lui-même, les dangers persistants qui menacent la victime et/ou son environnement.
- Sa capacité à prendre la bonne décision, à savoir supprimer le danger, l’isoler ou, en dernier recours, dégager la victime.
En cas de menace ou de catastrophe collective, le SST doit aussi connaître les alertes aux populations. Sa mission : accompagner le personnel pour mettre en œuvre les mesures de protection appropriées.
B) ExaminerExaminer la victime consiste à rechercher les signes de détresse qui permettent de détecter une urgence vitale. Le stagiaire doit démontrer qu’il sait :
- Effectuer l’examen dans l’ordre déterminé.
- Reconnaître les autres signes affectant la victime.
- Choisir et prioriser les actions à mettre en œuvre pour porter secours à la victime.
C) Faire alerter ou alerterL’alerte doit être
transmise le plus tôt possible soit par le SST, soit par un tiers présent sur les lieux. La transmission de l’alerte est
encadrée par des règles très précises. À l’issue de la formation SST, le stagiaire doit maîtriser les consignes et savoir qui alerter, comment alerter et comment énoncer le message.
D) Secourir
En fonction des signes détectés, le SST doit savoir réaliser les bons gestes de secourisme, en
respectant les techniques préconisées dans le référentiel de l’INRS mis à jour en juillet 2022. Son rôle consiste à maintenir la victime en vie, à éviter l’aggravation de son état et/ou à mettre la victime en position de sécurité. Dans l’attente des secours, il doit surveiller et
savoir adapter la prise en charge selon l’évolution de l’état du blessé.