Objectifs de la formation
Cette formation vise à apporter des connaissances, méthodes, outils qui permettront à chaque participant de se mobiliser sur son projet de mobilité et en particulier à le finaliser au plan opérationnel et à l’aborder dans différentes dimensions (personnelle, citoyenne, professionnelle).
Plus particulièrement, les objectifs de cette formation sont :
- D’apporter les méthodes et conseils sur la gestion d’un projet de mobilité internationale.
- D’apporter des compétences et capacités d’adaptation pour intervenir dans des contextes interculturels.
- D’apporter les consignes de sécurité des participants dans un contexte international.
- D’approfondir ses connaissances sur l’Union Européenne et en développement durable.
- De situer un projet de mobilité dans la politique européenne.
- De prendre connaissance des conseils et méthodes sur la gestion d’un projet de mobilité.
- De préparer et d’anticiper le retour de mobilité.
- Acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays de l’Union Européenne.
- Développer des compétences professionnelles (par exemples : travail en équipe, confiance en soi, autonomie), sociales et linguistiques. En particulier les compétences en matière d’entrepreneuriat.
- Progresser dans au moins une langue étrangère.
- Accéder à de nouveaux marchés et établir des partenariats internationaux avec des organisations situées à l’étranger.
- Réussir le lancement de son propre projet, au retour de mobilité.
Cette formation vise à permettre à chaque participant de faire un bilan sur son expérience de mobilité et de présenter son projet professionnel et personnel défini.
L’objectif de la formation est d’aider les participants qui reviennent d’une expérience de mobilité internationale à comprendre, définir et présenter les compétences acquises à l’étranger afin de les valoriser pour leurs projets futurs (recherche d’emploi, reprise de formation, création d’entreprise…).
Les activités sont réalisées en collectif et comprennent une analyse des expériences professionnelles passées et présentes afin de reconnaître l’acquisition réelle des compétences. Elles visent principalement à approfondir la connaissance des compétences professionnelles dans un contexte international. La formation propose également une analyse du marché du travail actuel et des exercices pratiques pour identifier dans les offres d’emploi les attentes des employeurs et les éléments à mettre en avant dans son CV et sa lettre de motivation.