Pour exercer, un masseur-kinésithérapeute doit suivre une formation de 5 années d'études (1 année universitaire, et 4 années en Institut) qui mènent à l’obtention d’un Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute.
Les cycles d'enseignements
L’étudiant remplissant les conditions nécessaires suit
une année universitaire de Licence parmi les filières indiquées dans les conditions d'admission.
Puis,
un premier cycle de 4 semestres pour les enseignements scientifiques, méthodologiques et professionnels fondamentaux nécessaires à la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques rencontrées en kinésithérapie.
Le passage de K1 en K2 :
s'effectue par la validation des semestres 1 et 2, ou par la validation des unités d'Enseignement équivalent à 52 crédits sur 60, répartis sur l'ensemble des semestres 1 et 2 de formation.
Le passage de K2 en K3 - passage en 2ème cycle :
s'effectue par la validation de l'ensemble des Unités d'Enseignement et la validation des stages du 1er cycle.
Ensuite,
un deuxième cycle de 4 semestres est prévu pour le développement des compétences diagnostiques et d’intervention kinésithérapique à partir du socle de connaissances théoriques et pratiques acquis.
Le passage de K3 en K4 :
s'effectue par la validation des semestres 5 et 6 ou par la validation des Unités d'enseignement équivalent à 52 crédits sur 60, répartis sur l'ensemble des semestres 5 et 6 de formation.
La formation de masseur-kinésithérapeute se compose en totalité de 32 Unités d’Enseignement (U.E.) répartis en :
- 1 980 heures de cours théoriques, travaux pratiques et travaux dirigés,
- 1 470 heures de stage
- 3 220 heures de travail perosnnel
Les évaluations
Les évaluations sont semestrielles. Elles peuvent être de type : pratique, rédactionnel, QCM, ...
La validation des U.E. entraîne l’attribution de Crédits Européens (E.C.T.S.) et l’acquisition de compétences : 30 E.C.T.S. par semestre (60/an) au total 300 E.C.T.S. sur 5 ans.