Objectifs de la formation
Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres.
Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d'obtenir les résultats et les présentations recherchées Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats recherchés Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données
Niveau initial (score TOSA 1 à 350)
Niveau basique (score TOSA 351 à 550)
Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)
Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)
Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)
Contenu pédagogique
Création d'un tableau simple Saisir des données (texte, numérique, date, heure, fraction) Utiliser et personnaliser le ruban, la barre d'accès rapide, la barre d'état Se déplacer rapidement dans un classeur, sélectionner des cellules Mettre en forme les cellules (police, alignement, encadrement, nombre…) Supprimer, déplacer, copier une plage de cellules, utiliser le volet Presse-papiers Création d'une formule simple (addition, soustraction, multiplication, division) Utiliser le bouton “somme automatique“ Gérer les classeurs (ouvrir, fermer, créer, enregistrer) Fonctions complémentaires de base Copier vers des cellules non adjacentes Utiliser le collage spécial (valeur, format, formule, liaison, transposé...)
Copier rapidement la mise en forme d'une ou plusieurs cellules Insérer, déplacer, supprimer, dimensionner des cellules, lignes, colonnes Fusionner des cellules, orienter du texte, afficher plusieurs lignes dans une cellule Utiliser des coordonnées absolues ou mixte dans une formule de calcul Gérer des feuilles du classeur (renommer, déplacer, copier, masquer, afficher, supprimer…)
Appliquer une mise en page simple (orientation, marge...) Imprimer l'intégralité ou une partie de tableau Fonctions avancées Créer et gérer une mise en forme conditionnelle pour faire ressortir des informations Insérer une date avec ou sans mise à jour automatique, format des dates Utiliser les fonctions statistiques simples (Moyenne, Min, Max...)
Créer une formule conditionnelle (si...alors...sinon) Nommer une plage de cellules (pour faciliter les formules de calcul, la sélection de données) Utiliser la validation des données pour contrôler la saisie Figer des volets pour verrouiller des lignes et des colonnes à l'écran Appliquer une mise en page soignée (en-tête/pied de page, zone d'impression, saut de page, titres)
Grouper des données sous forme de plan Graphiques et gestion d'objets Insérer et mettre en forme un graphique
Gérer les options du graphique (légende, table des données, échelle, titres, étiquettes…) Gérer les séries (afficher une série avec un type différent des autres, ajout de données) Créer et gérer des graphiques Sparklines pour afficher les tendances des données
Gérer les modèles de graphique Tracer, positionner, modifier une forme automatique Insérer et gérer une image Bases de données Créer et gérer un tableau de données Trier sur un ou plusieurs champs Ajouter des calculs dans un tableau de données Filtrer sur une ou plusieurs valeurs d'un champ & sur un ou plusieurs champs