Objectifs de la formation
EXCEL
Être capable de créer, modifier un tableau contenant des formules de calcul simples Maitriser les fonctions avancées de calculs et de mise en page Créer, modifier un graphique Utiliser les outils de dessin et gérer les images Créer, alimenter et exploiter une base de données
POWERPOINT
Créer et travailler un document de présentation simple, identifier les éléments de base du logiciel PowerPoint Saisir du texte dans les espaces réservés adéquats Utiliser les outils de mise en forme les plus courants afin de saisir du nouveau contenu Créer un tableau simple pour y insérer des données Insérer ou modifier une image ou une animation S'appuyer sur les modèles et les thèmes existants du logiciel PowerPoint pour créer une présentation Naviguer dans l'environnement du logiciel PowerPoint de façon à manier les contenus des diapositives Adapter les modes d'enregistrement et d'impression d'une présentation Lancer un diaporama et gérer différents modes de défilement pour appliquer des effets de texte et/ou de mise en forme des contenus pour enrichir l'aspect visuel d'une diapositive Vérifier l'orthographe et la grammaire des contenus d'une présentation Modifier la mise en forme d'un tableau en utilisant les outils de mise en forme pour illustrer et consolider sa présentation PowerPoint en créant des animations élaborées Modifier un thème ou un modèle existant afin d'améliorer l'aspect visuel d'une présentation
Contenu pédagogique
EXCEL
- Création d'un tableau simple
- Fonctions complémentaires de base
- Fonctions avancées
- Graphiques et gestion d'objets
- Bases de données
POWERPOINT
Gérer et saisir des diapositives Utiliser les différents modes d'affichage Gérer les diapositives (déplacement, copie, suppression…) Saisir le texte d'une diapositive Sélectionner et modifier du texte Annuler et rétablir une action Utiliser la page de notes Utiliser le vérificateur d'orthographe et le dictionnaire de synonymes Rechercher et remplacer du texte Créer, enregistrer une présentation Mettre en forme les diapositives Mettre en forme les caractères (police, casse, taille, espacement…) Mettre en forme les paragraphes (colonne, alignement, puces, numérotation, espacement, retrait...) Copier une mise en forme de texte Gérer les objets Sélectionner, déplacer, copier, dupliquer et supprimer des objets Modifier et dimensionner un objet Mettre en forme et gérer les effets sur des objets Copier la mise en forme d'un objet Tourner et orienter un objet Aligner et répartir des objets Gérer la superposition des objets Grouper et dissocier des objets Formes, zones de texte et images Tracer une forme, insérer une zone de texte Mettre en forme et ajouter des effets sur du texte Insérer, gérer et mettre en forme une image Tableaux et graphique SmartArt Insérer et compléter un tableau Utiliser et gérer les styles de tableau Modifier et mettre en forme un tableau Gérer les cellules, les lignes et les colonnes d'un tableau Insérer et gérer un graphique SmartArt (processus, cycle, relation, hiérarchie, pyramide…) Saisir, modifier supprimer du texte dans un objet SmartArt Mettre en forme un graphique SmartArt Représentation graphique Insérer et mettre en forme un graphique Sélectionner et supprimer des éléments d'un graphique Gérer les données d'un graphique Disposition des éléments d'un graphique Projeter et imprimer un diaporama Projeter un diaporama Utiliser les raccourcis généraux, les entrées manuscrites, le pointeur laser…
Mettre en page et orienter les diapositives Insérer et gérer l'en-tête et le pied de page Aperçu et gestion des impressions Les masques et les modèles Utiliser les masques de diapositives Modifier, personnaliser les dispositions Utiliser un modèle de présentation Animer un diaporama Ajouter des interactions et des effets d'animation sur des objets Personnaliser et déclencher automatiquement des effets d'animation Ajouter et gérer des effets de transition sur les diapositives Gérer le défilement automatique des diapositives