Objectifs de la formation
- de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite des PEMP concernées en situation de travail ;
- de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ces PEMP ainsi qu’au port du harnais.
- de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à leurs utilisations ;
- de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.
Tout conducteur de PEMP qui exécute des travaux a proximité de réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques doit disposer des connaissances théoriques et pratiques appropriées et être titulaire d’une AIPR délivrée par son employeur. Cette épreuve est proposée comme option au CACES® 486 et est donc complémentaire à l’épreuve théorique CACES® 486. L’évaluation se fait au moyen de l’examen par Q.C.M. mis en place par le Ministère et correspond au profil « opérateur ». Si l’employeur souhaite une évaluation selon un autre profil, elle devra être traitée de façon indépendante du CACES®.
Être capable de connaitre les points principaux de la Recommandation nécessaires à la conduite en sécurité des PEMP concernées par la formation. *** Être capable d’utiliser les PEMP du groupe concerné par la formation en sécurité. Savoir utiliser son harnais dans les conditions de sécurité requises. Evaluation théorique par le biais d’un questionnaire sous forme de Q.C.M.
Evaluation des savoir-faire pratiques sur les PEMP utilisées lors de la formation. Evaluation des acquis de la formation EPI « Port du Harnais »