Contenu pédagogique
Créer un climat favorable
Se présenter, communiquer son nom, son prénom, sa fonction
Présenter ses responsabilités, ses missions
Présenter l'entreprise, les équipes
Discuter de l'activité de l’entreprise, des produits, des services
Parler des clients, des partenaires professionnels
Présenter son implantation et son positionnement
Echanger sur les choix stratégiques à court, moyen et long termes
Discuter des projets de développement à venir
Echanger sur la mise en place des projets
Discuter du contenu d'un projet, des objectifs
Echanger sur les aspects techniques, les moyens, acteurs
Parler du calendrier, des échéances
Expliquer le suivi mis en place, les moyens de contrôle
Savoir réagir en cas de problème, apporter les solutions
S’accorder sur les process, sur la méthodologie
Travailler le vocabulaire technique
Participer à des réunions, des échanges
Présenter l’ordre du jour, faire une introduction
Présenter un rapport chiffré et illustré
Présenter l’état d’avancement d’un projet, expliquer le retard ou un problème
Exposer les étapes à venir
Savoir poser des questions et faire réagir les participants, solliciter leurs avis, des idées
Exprimer son d’accord ou son désaccord,
Défendre son point de vue, argumenter, gérer les objections
Exprimer la neutralité, la certitude et le doute,
Expliquer une tendance, la relation de cause à effet
Demander des précisions, demander de reformuler
Récapituler, faire une conclusion
Lier et entretenir des contacts
Entretenir une conversation lors de déjeuners ou de dîners : « socialising »
Aborder des sujets autres que « business » : culture, loisirs, sports…
Les formules essentielles de la communication par téléphone et par email