Objectifs de la formation
- Se préparer aux missions en appliquant les dispositions réglementaires liées à l'usage du chien, aux chiens dangereux, et aux activités spécifiques liées à la recherche de matières explosives dans le respect des procédures d'intervention pour exercer efficacement son métier agent cynotechnique en recherche d'explosifs
- Vérifier que son chien, ses caractéristiques, son identification, sa conformité, sa préparation, sa détention, sa tenue, son entretien, … son conformes au cadre réglementaire, en tenant compte au quotidien du bien-être animal, pour correspondre à la mission à laquelle il est préparé.
- S’assurer de la conformité du binôme dans l’exercice de l’activité de recherche d’explosifs en matière d’acquisition, de détention, de conservation et de transport pour satisfaire par des entraînements réguliers aux attentes des autorités et donneurs d’ordres.
- Pratiquer le bien-être anatomique et psychologique de l'animal, en prenant toutes les mesures nécessaires à l'hygiène, aux soins, à la prévention des maladies, aux situations d'urgences cynophiles, et aux premiers secours pour favoriser ses motivations et performances et se préparer aux missions de recherche de matières explosives.
- Pratiquer avec son chien les situations les plus courantes (suite au pied en laisse, positions ACDA, statique, rappel, obstacles, avec publics, dans tout environnement, ... et le motiver.
- Pratiquer utilement la stimulation par la motivation et la récompense, le renforcement positif et négatif, et la punition positive et négative.
- Entrainer son chien à mémoriser les matières explosives visées par le référentiel national (ligne CYNODEX) pour le conduire à la détection et le récompenser lors de recherches courtes afin de lui faire mémoriser les matières explosives.
- Observer et interpréter les réactions et attitudes de son chien durant la mission de recherche d’explosifs pour développer les aptitudes sensorielles naturelles du chien, repérer les interférants et s'assurer du marquage des matières explosives.
- Opérer avec son chien sur ou dans un objet délaissé, ou dans le cadre de la sécurisation d’une zone de recherche, dans le respect de la coordination avec les autres agents de sécurité, les forces de l’ordre et les services de déminage.
- Agir avec son chien sur ou dans un objet délaissé, ou dans le cadre de la sécurisation d’une zone de recherche, dans le respect des spécificités liées aux les transports publics ferroviaires en matière d'environnement d’intervention et de coordination avec les acteurs susceptibles d’intervenir dans les transports publics ferroviaires.