Le
1er entretien préalable à une demande de bilan de compétences est
gratuit et permet :
- de préanalyser la demande et d’en déterminer la problématique
- de faire connaissance avec le consultant du bilan,
- de connaitre les différentes phases et le déroulement des séances du bilan.
Phase préliminaire (4h) Analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.Au deuxième rendez-vous, la consultante en bilan de compétences vous reçoit et vous rappel :
- le déroulement,
- le contenu,
- ses méthodes de travail,
- son code de déontologie et de confidentialité,
- l’organisation des rdv
- le travail entre les séances pour suivre la feuille de route établie.
Vous commencez votre bilan de compétences avec votre consultante en revalidant vos attentes et objectifs de votre bilan de compétences.
Vous commencez à exposer votre parcours professionnel, vos choix passés, ce qui vous a plu, ce qui vous a déçu et proposition de tests à passer.
Phase d'investigation (18h)1. Aux côtés de votre consultante en bilan, vous allez analyser votre parcours personnel et professionnel en dressant un inventaire de vos compétences, de vos capacités, de vos motivations et centres d'intérêts professionnels, réflexion autour des équilibres de vie et en les identifiant.
Vous faites également émerger vos traits de personnalité et vos différents objectifs de développement personnel grâce aux outils de coaching que la Consultante du bilan pratique : divers tests de personnalité, profils professionnels, niveaux logiques (R.Dilts), outils de pratiques neuro linguistique.
2 vous allez explorer les pistes qui s'ouvrent à vous, en fonction de vos centres d'intérêt, des domaines d'activités professionnels en lien avec vos compétences, de votre identité professionnelle.
Vous aurez un retour de la consultante sur le ou les tests de personnalité.
Nous vous confrontons à l'environnement socio-professionnel, au marché, à l'employabilité (enquêtes auprès de professionnels, immersion) à la faisabilité du projet, aux besoins de formations inhérents à celui-ci. Ceci afin de vous engager à poser les bases concrètes de votre projet dans un plan d’actions.