La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation objectifs de formation, connaissance environnement professionnel, adaptation parcours de formation
Module 1. Réaliser les opérations de base d’assemblage et de désassemblage de batteries d’accumulateurs : s'approprier les notions fondamentales d'électricité en courant continu, d'électronique, celles relatives aux batteries d'accumulateurs électrochimiques - s'approprier les notions fondamentales de mécanique générale et de technologie et d'électricité automobile - connaitre les obligations réglementaires relatives à la réparation et au recyclage de batteries de véhicule électrique et hybride- maîtriser le risque électrique : habilitation B2VL-BCL-B2XL option batterie - fabriquer une batterie d'accumulateurs de seconde vie.
Module 2. Manutentionner des batteries d’accumulateurs de véhicules électrique : formation, initiation et test Caces R389 : conduite en sécurité des chariots élevateurs -Conduire les engins de manutention de catégories 1, 3 et 5 (1 semaine).
Période en entreprise 1
Module 3. Démanteler une batterie d'accumulateurs : Identifier et analyser les risques et les dangers liés au démantèlement d’une batterie - préparer et réaliser le démantèlement d’une batterie en toute sécurité.
Module 4. Recycler et valoriser des matériaux dans une perspective d’économie circulaire : connaitre le réglementation relative au transport des batteries de véhicules - s'approprier la réglementation environnementale relative au recyclage des matériaux, - c onnaître les textes réglementaires régissant le traitement des véhicules hors d’usage -réaliser les opérations de recyclage et de valorisation des matériaux
Période en entreprise 2
Preparation et session d'examen : retours des périodes enentreprise, préparation à la session d'examen
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : intégrer enjeux environnementaux dans activité de conducteur de pelle en respectant les règles d’hygiène et de sécurité individuelles et collectives – n’extraire que les terres ou éléments contaminés pour optimiser les transports et limiter la diffusion des polluants - favoriser l’éco-conduite des engins mis à disposition.