Objectifs de la formation
- Construire une relation de confiance avec son patient et se positionner en tant que soignant.
- Effectuer une anamnèse complète, efficace et maitriser l’entretien thérapeutique afin de bien identifier la problématique de la personne.
- Élaborer un objectif thérapeutique spécifique à la problématique.
- Actualiser ses connaissances sur la prise en charge de la douleur, les traitements, la législation française autour de la douleur, le stress et l'angoisse, la dépression, les phobies.
- Savoir adapter l'hypnose en fonction de la situation clinique de la personne : âge, état cognitif, environnement ...
- Mesurer les effets thérapeutiques de la séance d’hypnose et analyser les résultats obtenus afin de personnaliser et d'adapter la prise en charge.
- Apprendre à induire l'hypnose à un sujet, la maintenir et remettre le sujet dans un état ordinaire de conscience
- Utiliser l'hypnose lors des soins infirmiers dans un but analgésique, anesthésique et apaisant.
- Utiliser des techniques complémentaires simples afin de diminuer le stress et la peur des soins ou d'un examen (ex : cohérence cardiaque,...).
- Etre capable d'animer une séance d'hypno relaxation de groupe.
- Inscrire l’hypnose dans le plan thérapeutique infirmier et dans une démarche collaborative avec la personne soignée ou/et les aidants et/ou les autres professionnels de santé
- Utiliser des techniques et protocoles adaptées selon la problématique de la personne pour effectuer des séances spécifiques d'hypnose (induction, suggestions, hypnose conversationnelles, ancrages, métaphores, protocoles spécifiques, ...)