Objectifs de la formation
- Mener un diagnostic global et systémique de l’entreprise en mobilisant les outils de diagnostic afin d’en dresser une photographie qui sera partagé avec l’ensemble des acteurs.
- Identifier le système de management et la posture du dirigeant.
- Identifier les règles de fonctionnement de la gouvernance, en cohérence avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
- Identifier les partenaires, les parties prenantes et le mode de gouvernance de l’entreprise.
- Identifier les relations entre les acteurs internes et externes et leurs interdépendances.
- Identifier le marché, le secteur d’activité, la nature et la solvabilité des clients/financeurs de l’entreprise.
- Mettre les éléments de diagnostic en perspective afin d’en tirer des pistes d’amélioration aux différents niveaux de l’entreprise.
- Analyser son rôle et sa fonction de dirigeant dans le système et dans la gouvernance.
- Analyser la performance économique et sociale de l’entreprise, les axes de son utilité sociale, son positionnement concurrentiel, les besoins du territoire et les évolutions de l’environnement, et du secteur d’activité.
- Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise et les interactions internes et externes.
- Élaborer les orientations stratégiques de l’entreprise en lien avec son utilité sociale et les besoins du territoire.
- Formaliser les évolutions à mettre en place (objectifs et axes de progrès) sur l’entreprise, son système de management, sa posture de dirigeant, sa performance économique en mobilisant les outils de communication adéquats.
- Mobiliser les parties prenantes et les instances de la gouvernance autour de la définition du projet stratégique en optimisant tous les outils d’animation pour mener les concertations sur le projet et les choix d’orientation stratégique.
- Élaborer un modèle économique et organisationnel au regard de son projet stratégique en prenant en considération les questions d’impact social et les besoins du territoire...