Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme participe à des chantiers d'aménagement paysager. Il peut effectuer des implantations (niveaux, traçage, piquage), préparer et enrichir le sol, planter des arbustes et des arbres, réaliser des massifs, engazonner des parcelles Il entretien les plantations et les terrains, applique les traitements phytosanitaires et assure les apports d'engrais. Il peut aussi entretenir des bassins, réaliser des travaux de voirie ou d'aménagement urbain.
À noter : ce diplôme est délivré par unités capitalisables.
L’objectif général de cette formation est d’élargir son champ de compétences par l’acquisition de nouvelles compétences ou se remettre à niveau afin de satisfaire aux exigences de la profession (gestes techniques, matériels et installations).
Il s’agit d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de l’entretien dont la tonte, le débroussaillage,
l’entretien du matériel et le développement durable par le biais de certifications issues du référentiel BPA « Travaux Aménagements Paysagers ». Cette formation établie par blocs de compétences est de réaliser en toute sécurité des travaux d’entretien paysager (entretien de la végétation et des installations et infrastructures paysagères), se former à la reconnaissance et à la connaissance des végétaux, effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels et équipements (maintenance, réparations des matériels et équipements), participer à des chantiers d'aménagement paysager, effectuer des implantations (niveaux, traçage, piquage), préparer et enrichir le sol, planter des arbustes et des arbres, réaliser des massifs, engazonner des parcelles, entretenir les plantations et les terrains, appliquer les traitements phytosanitaires et assurer les apports d'engrais. Il s'agit également d'entretenir des bassins, réaliser des travaux de voirie ou d'aménagement urbain.