Objectifs de la formation
Cette formation établie par blocs de compétences est de réaliser en toute sécurité des travaux d’entretien paysager (entretien de la végétation et des installations et infrastructures paysagères), se former à la reconnaissance et à la connaissance des végétaux, effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels et équipements (maintenance, réparations des matériels et équipements), se former à la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Le mode de formation choisi est celui de la formation par alternance dans le cadre principal de l'apprentissage.
Pour le CAPA en 2ans :
La durée de formation à l'UFA est de 800 heures de formation avec une alternance de 1 semaine UFA et 2 semaines en entreprise. Le mode d’alternance tient compte du volume horaire à effectuer à l'UFA avec une répartition homogène sur l’année. Cela permet aux jeunes d’être concentrés sur une semaine complète à l'UFA et d’être deux semaines en entreprise d’affilée pour assurer pleinement un chantier de A à Z.
Les maîtres d’apprentissage sont essentiellement des paysagistes et des collectivités publiques ayant un service espaces verts issu des régions Picardie, Champagne-Ardenne et Ile de France, dont l’activité comprend une réelle proportion d’entretien et de création d’aménagements paysagers diversifiés.