Page précédente
Formation continue

Concevoir et animer une action de formation Picto formation

SENS & COMPETENCES INGENIERIE
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
  • Analyser la demande de formation d'une organisation et identifier le public concerné
  • Traduire les objectifs opérationnels formulés par l'organisation en objectifs et pédagogiques
  • Utiliser une méthodologie de conception d'un module de formation et construire les séquences pédagogiques harmonieuses et cohérentes avec leurs objectifs
  • Concevoir les outils pédagogiques permettant une scénarisation stimulante du parcours pédagogique.
  • Construire le guide d'animation pratique du module
  • Assurer une veille sur les méthodes et techniques pédagogiques
  • Préparer l'animation de l'action de formation sur le plan mental et matériel et assurer un démarrage dynamique de la formation
  • Identifier la posture qui sera propice à la motivation du groupe
  • Identifier les mécanismes et les comportements pouvant être sources de situations d'animations difficiles
  • Utiliser les techniques de gestion de stress et de trac
  • Utiliser les techniques d'écoute et de communication, verbales et non-verbales
  • Lancer et conduire l'analyse d'un exercice pédagogique pour amener le participant à transformer l'expérience vécue en apprentissage puis en compétences.
  • Créer des conditions favorables aux échanges entre participants
  • Utiliser les techniques de facilitation pour conduire le groupe à ses objectifs en respectant l'ensemble des séquences initialement prévues.
  • Gérer avec tact les personnalités difficiles
  • Repérer et traiter les mécanismes de résistance au changement
  • Définir la nature et modalités des différentes évaluations à mettre en oeuvre
  • Assurer l'amélioration continue de ses pratiques de formation

 

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
1. Les adultes et l'apprentissage
• Identifier les représentations du formateur et du formé en matière d’apprentissage
• Reconnaître l’influence des modèles pédagogiques sur le comportement des apprenants
• Analyser les 4 phases de l’apprentissage

2. De l'analyse de la demande à l'identification du besoin
• Transformer la demande de formation en « bénéfices client(s) »
• Déterminer rapidement les objectifs et résultats attendus de la formation
• Élaborer le programme de formation

3. La conception de la formation
• Appliquer les 7 principes de conception rapide d’une action de formation
• Transformer les objectifs pédagogiques séquentiels en « bénéfice apprenant »
• Sélectionner les médias d’apprentissage (contenu, supports, exercices…) pertinents et les
modalités de mise à disposition aux apprenants

4. La préparation de la mise en oeuvre de l'action de formation
• Préparer différentes séquences pédagogiques en utilisant des gabarits différenciés en fonction
des
formats et des modalités pédagogiques
• Organiser les différentes séquences de la formation selon la stratégie pédagogique et les
méthodes choisies
• Créer le scénario pédagogique détaillé adapté au projet de formation

5. Les supports et outils pédagogiques
• Concevoir des outils et des supports pédagogiques diversifiés
• Expérimenter des outils digitaux pour enrichir une séquence pédagogique
• Découvrir des outils d’ouverture, de clôture d’ateliers, de reconnexion entre les séquences, de
mémorisation des connaissances, d’animation d’activités à utiliser en présentiel et/ou en
distanciel

6. L'animation de l'action de formation

6.1 Préparer son intervenTon
• Garantir sa propre écologie d’animation en préparant et en se préparant à intervenir
• Comprendre les phénomènes de groupe en formation
• Soutenir l’engagement et la motivation des apprenants en adoptant une posture idoine

6.2 UTliser des techniques d’animaTon
• Gérer avec sérénité les comportements de groupe et les attitudes individuelles « difficiles »
• Choisir des procédés et des méthodes d’animation qui favorisent la participation des apprenants
• Lancer, gérer et débriefer les activités pédagogiques

7. La mesure et la performance de l'action de formation
• Identifier les enjeux de l’évaluation pour chacune des parties prenantes (l’apprenant,
l’entreprise,
• L’organisme de formation, le formateur lui-même)
• Préparer un dispositif d’évaluation à mettre en oeuvre avant, pendant et après la formation
• Mettre en place un plan d’amélioration continue de ses actions de formation

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: développement des compétences

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

07/10/2024 au 22/11/2024
À Amiens
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 94726S
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation entièrement à distance
Picto durée totale
Durée totale : 51h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
89 Rue Maberly
80000 Amiens
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Carif : n° 94727S
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation entièrement à distance
Picto durée totale
Durée totale : 51h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
89 Rue Maberly
80000 Amiens
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

SENS & COMPETENCES INGENIERIE

Picto lien organisation

Formations similaires

UGECAM HAUTS DE FRANCE
1 session en cours
Prochaine session non programmée à ce jour