Objectifs de la formation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier/sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser/synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
- Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils/méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé
- Expérimenter des outils de création/recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.
- Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
- Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.
- S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
- Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
- Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
- Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.
- Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.
- Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
- Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle: des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de l’image et de ses composants.
- Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
- dans la conception/pilotage de projets de design graphique
- dans la gestion de projet/réalisation d’un produit de design graphique