Objectifs de la formation
- Définir le besoin de la clientèle en mettant en place une méthode d'expérimentation agile et en réalisant des études de marché
- Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d'idées en interne ou en externe (avec le client)
- Définir une stratégie d'acquisition classique et numérique d'une nouvelle offre en choisissant son positionnement, définissant son prix et en sélectionnant les méthodes d'acquisition numérique.
- Analyser la rentabilité des stratégies d'acquisition entrantes et sortantes en lien avec les collaborateurs de la comptabilité, les collaborateurs de la finance et le directeur général, en identifiant les données clefs de chaque étape, en calculant le Coût d'Acquisition Client et la rentabilité ainsi qu'en négociant les budgets auprès du management.
- Qualifier sa clientèle en la segmentant, en définissant un ciblage de profil client, en créant des listes automatisées et en réalisant des extractions et des enrichissements de données à l'aide d'outils numériques
- Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification, téléphonique et/ou mail, afin de recueillir des informations sur les prospects et évaluer leur potentiel commercial.
- Piloter une stratégie d'acquisition multicanale en utilisant les différents leviers d'activation de la croissance, de création de site internet, d'utilisation des réseaux sociaux, de promotion de la visibilité du site, d'optimisation du site
- Automatiser une approche de gestion de la relation client propre à l'entreprise en utilisant à la fois des outils numériques et des indicateurs de suivi afin d'avoir une vision claire et constante de ses clients et prospects.
- Mener une négociation avec les prospects
- Accompagner le nouveau client dans l'utilisation de la solution nouvellement acquise
- Réaliser un suivi après-vente du client en créant et mettant en oeuvre un support en fonction de ses besoins
- Piloter une stratégie de suivi, d'écoute et d'élevage de la relation client en mesurant et suivant le taux de satisfaction client
- Cadrer un projet d'acquisition numérique en définissant le périmètre, le coût et le délai et en construisant un dispositif de pilotage approprié.
- Animer des réunions d'équipe en s'appuyant sur un suivi de projet
- Assurer le suivi du déroulé du projet auprès des équipes
- Réaliser une veille métiers et technologique via les outils numériques et les réseaux sociaux dans l'objectif de suivre les évolutions et les innovations de l'univers des ventes et du marketing d'acquisition et d'optimiser la stratégie d'acquisition de l'entreprise.
- Définir les indicateurs clefs dans le but de mesurer les performances et optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes.
- Piloter une collecte et assurer une présentation des données liées à l'activité