Objectifs de la formation
- Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services
- Définir une stratégie de vente omnicanale dans un périmètre donné en planifiant, organisant, hiérarchisant un plan d'actions commerciales dans un environnement digitalisé.
- Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique
- Etablir un contact avec les prospects par différents moyens physiques et distanciels dans le but de recueillir, vérifier et d'organiser des données le concernant
- Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD
- Organiser son activité dans un objectif de rentabilité
- Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie en tenant compte du degré de qualification et de maturité afin d’atteindre les objectifs commerciaux
- Se fixer des objectifs de négociation critériés au cas par cas en s'appuyant sur l'analyse des besoins qualifiés
- Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie
- Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant
- Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique
- Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client
- En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente jusqu’à la réalisation du projet
- Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs pour accélérer leurs ventes au client final
- Assurer le suivi de la relation avec les clients post-vente en s'assurant de la bonne réalisation et de la conformité de la prestation
- Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques
- Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l'équipe après vente
- Détecter de nouveaux besoins ou attentes d'un client
- Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées
- Calculer et analyser les différents indicateurs de performance (avancement de leads-contacts, coûts, charges, marges, seuils, ratios…)
- Dans une démarche de contrôle des objectifs et d’amélioration continue, réaliser des reportings à la hiérarchie et des tableaux de suivi d’activité/stocks de produits et services
- Communiquer avec l'ensemble de l'équipe par divers moyens dans le respect des règles d'inclusion