Contenu pédagogique
Dans le cadre des rencontres avec des interlocuteurs étrangers,
Se présenter
Présenter ses responsabilités, ses missions
Présenter des clients, partenaires
Présenter une entreprise
Présenter son implantation régionale et nationale
Echanger sur les choix stratégiques à court, moyen et long termes
Echanger sur la mise en place des projets
Discuter du contenu d'un projet, expliquer les objectifs
Echanger sur les aspects techniques, les moyens, acteurs
Parler du calendrier, des échéances à respecter
Expliquer le suivi mis en place et les moyens de contrôle
Savoir réagir en cas de problème, de pannes ou de litiges, apporter les solutions
S’accorder sur les process, sur la méthodologie
Travailler le vocabulaire technique
Participer à des réunions, des échanges, des négociations
Présenter l’ordre du jour, faire une introduction
Présenter un rapport chiffré (indicateurs d’activité) et illustré (graphiques)
Présenter l’état d’avancement d’un projet, expliquer le retard ou un problème
Exposer les étapes à venir
Savoir poser des questions et faire réagir les participants, solliciter leurs avis, des idées
Exprimer son d’accord ou son désaccord,
Défendre son point de vue, argumenter, gérer les objections
Exprimer la neutralité, la certitude et le doute,
Négocier des conditions de partenariats
Expliquer une tendance, la relation de cause à effet
Demander des précisions, demander de reformuler
Lier et entretenir des contacts
Accueillir et communiquer avec ses clients dans le respect de leur culture et habitudes de travail (dimension interculturelle)
Entretenir une conversation lors de déjeuners ou de dîners : « socialising »
Aborder des sujets autres que « business » : culture, loisirs, sports…
Savoir parler des sujets liés au monde des affaires : la mondialisation, la recherche, les nouvelles technologies, les actualités économiques et politiques ….
La communication par téléphone et par email