Objectifs de la formation
Les caractéristiques des transports à effectuer sont multiples : livraisons, enlèvements en zones urbaines, notamment en ZFE (zones à faibles émissions), en régional, en national ou en international.
Il vérifie l'état du ou des véhicules et des équipements, la présence et la validité des documents obligatoires. A l'issue des opérations de manutention, il conduit le véhicule ou l'ensemble de véhicules sur des parcours souvent définis ou prescrits. Il limite son impact sur l'environnement en pratiquant l'écoconduite. Il renseigne ou fait renseigner les documents accompagnant les marchandises et rend compte de son activité au service exploitation, éventuellemnt à l'aide de systèmes informatiques embarqués.
Affecté à la conduite d'un ensemble articulé, d'un train routier ou train double, il vérifie l'attelage effectif des semi-remorques ou remorques. Pour les besoins de ses missions, selon les consignes, le conducteur est amené à dételer et atteler le véhicule tracteur à une ou des semi-remorques ou remorques, en vue d'un chargement, déchargement, échange ou stationnement.
Il exerce son emploi en fonction de l'autonomie dont il dispose et dans les limites de ses responsabilités. Il reçoit du service exploitation des consignes et les met en œuvre en s'assurant que celles-ci sont compatibles avec les réglementations et les règles de sécurité. En cas d'aléa ou de danger imminent, il prend les mesures de sécurité adaptées à la situation et à ses capacités. En tant que salarié de l'entreprise, il vérifie la bonne exécution des opérations de chargement, d'arrimage et de déchargement. Il procède également au contrôle quantitatif et qualitatif des marchandises.
Dans ses relations quotidiennes avec les expéditeurs et les destinataires, le conducteur représente l'image de marque de l'entreprise qui l'emploie. Il est également l'interlocuteur des agents chargés des contrôles routiers, quels qu'ils soient. En cas d'accident ou d'infraction de son fait, sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée. Lors des livraisons ou enlèvements de marchandises, le conducteur respecte les protocoles de sécurité.
Il fait preuve de vigilance face aux risques de criminalité ou trafic de clandestins. Selon l'activité de l'entreprise, il s'adapte à des réglementations et des contextes spécifiques. L'activité peut s'exercer les dimanches et jours fériés, en cohérence avec la réglementation, voire hors des limites du territoire national. Le conducteur peut prendre des repas et des repos hors du domicile. Une tenue spécifique peut lui être imposée.
Lorsqu'il réalise des transports internationaux, il est en contact avec des interlocuteurs dont il ne maîtrise pas ou peu la langue.