Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
Formacode principal
24049 - HABILITATION ELECTRIQUE
Organisme responsable
GRETA SOMME
Créer une nouvelle liste
Ajouter à mes favoris
Vous devez être connecté pour ajouter à vos favoris Se connecter
Partager par mail
Imprimer
Objectifs de la formation
Permettre la délivrance de l'habilitation B1, B1V, B2, B2V, BC, BR adaptée à la catégorie professionnelle et aux travaux exécutés par le salarié ; >Actualiser les connaissances et savoir-faire des salariés. Pour le salarié : >Accomplir en sécurité les tâches spécifiées sur le titre d'habilitation délivré par l'employeur et appliquer les prescriptions de sécurité selon la norme NFC 18.510.
Pré-requis
Donnée non disponible
Contenu pédagogique
Module tronc commun aux habilitations : Les grandeurs électriques, les effets du courant électrique sur le corps humain, les noms et limites des différents domaines de tension, les zones d'environnement et leurs limites, le principe et les symboles d'une habilitation, les prescriptions associées aux zones de travail, les rôles des intervenants, la mise en sécurité d’un circuit et vérification d’absence de tension, les équipements de protection collective et leur fonction, les risques liés à l'utilisation des matériels et outillages et la conduite à tenir en cas d'accident et d'incendie. Module B0 -BR-BC-B1(V)-B2(V) : Les travaux hors tension avec ou sans environnement électrique, Les interventions BT d’entretien, de dépannage, de remplacement et de raccordement. Les différents niveaux d’habilitation et leurs limites, les fonctions des matériels électriques BT et TBT, les documents applicables. Formation pratique : Réalisée sur des installations représentatives de l’environnement de travail habituel de l’apprenant, reconnaissance et repérage d’un environnement et/ou un local à risque, déplacement et évolution dans cet environnement. Exécution de travaux électriques hors tension, des consignations d’installations électriques, des opérations d’entretien et de dépannage.
Insertion dans l'emploi
Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé
Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: énergie, électricité
Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020