Objectifs de la formation
« Le démantèlement de la batterie d'accumulateurs permet de récupérer les modules opérationnels pour fabriquer une batterie de seconde vie et de mettre au rebut les déchets, les accumulateurs défaillants afin de procéder au recyclage des matières.
« La refabrication permet de donner une seconde vie à la batterie d'accumulateurs. Les modules de second emploi sont supervisés par différents systèmes de gestion qui empêchent une charge ou une décharge trop profonde, assurent l'équilibrage des tensions et garantissent la sécurité des utilisateurs. L'intégration de ces technologies permet d'augmenter la longévité des cellules.
« La maintenance des batteries permet de ne remplacer que l'élément ou le composant défaillant. Le diagnostic, le remplacement des éléments et les phases de contrôles et de tests permettent de garantir le suivi et la réparation pérenne de la batterie d'accumulateurs.
« L'agent travaille dans un atelier, sous la directive de son responsable et en étroite collaboration avec des techniciens issus de spécialités différentes. Il utilise des moyens, des outillages mécaniques et électriques adaptés.