Objectifs de la formation
Construction de la relation éducative :
- Instaurer une relation éducative
- Favoriser une dynamique de groupe
- Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autre
- Contribuer au développement de l’autonomie de la personne
- Favoriser le développement de l’identité sociale et des compétences professionnelles de la personne
- Mettre en place les conditions d’accueil de la personne et du groupe
- Mobiliser les ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne
- Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation
- Evaluer et ajuster la mise en œuvre du projet personnalisé
- Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique
- Analyser les situations d’accueil
- Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire
- Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement
- Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé
- Soutenir l’accès aux droits
- Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe
- Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes
- Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public
- Organiser un environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes
- Organiser les postes de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes
- Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l’activité ou du travail
- Assurer la continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe
- Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives
- Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes
- Organiser le travail, la production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l’équipe et les contraintes externes
- Evaluer les situations d’apprentissage proposées
- Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d’insertion socioprofessionnelle
- Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et professionnelles ou d’un métier